Hoi An Vietnam: top 12 des choses à faire absolument

Hoi An est l'une des 25 destinations de voyage les plus préférées dans le monde entier en 2017 selon Tripadvisor.

C'est une petite ville dans le centre du Vietnam, à 140km au sud de Hué et à 30km au sud de l'aéroport de Da Nang. Avec seulement 130 000 habitants dont la plupart vivent du tourisme, mais, en revanche, Hoi An cache beaucoup de charme. J'ai passé deux mois à Hoi An chez mon oncle et j'ai vraiment aimé cette ville.

Contrairement aux guides qui te conseillent des hôtels dans la vieille ville de Hoi An, à mon avis, un hôtel situé à 1 ou 2km de la vieille ville est beaucoup meilleur pour éviter du bruit et surtout des inondations au mois de novembre. Comme la plupart des hôtels et guesthouses te prêtent un vélo gratuitement, la distance entre ton hôtel et la vieille ville ne te posera aucun problème. Par exemple, les hôtels un peu excentré:

La vie à Hoi An est relativement paisible, mais il y a beaucoup d’activités intéressantes à faire, tu pourras donc y passer une semaine sans ennui. 

Carte des attractions à Hoi An Vietnam 

Clique sur l'image pour l'agrandir.

carte des attractions à Hoi An Vietnam

Les activités dans la vieille ville de Hoi An

# Découverte de la vieille ville - site de l'UNESCO

La vieille ville de Hoi An est bien préservée et est l’endroit unique au Vietnam où se mélangent plusieurs cultures : vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne. Elle est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

La fusion des cultures de Hoi An peut être trouvée dans son architecture originale des maisons, des temples, des ponts, des maisons communales ; le mode de vie des habitants et sa gastronomie variée.

Tous les sites de visite dans la vieille ville sont fermés après 17h. Tu devras donc commencer ta visite le matin ou vers 14h.

Voici les sites emblématiques:

  • Le pont-pagode japonais
  • L’ancienne maison Tan Ky : 101 rue Nguyen Thai Hoc. C’est une des structures architecturales les plus belles de Hoi An.
  • La maison commune de la congrégation chinoise de Fujian : au 46 rue Tran Phu, à 7 mn à pied de l’ancienne maison Tan Ky.

D’ailleurs, en fonction de tes envies, tu peux visiter un musée, une chapelle de familles, l’atelier d’artisanat au 9 rue Nguyen Thai Hoc ou participer à un spectacle de l’art traditionnel.

  • Tu paieras 120 000VND pour le billet d’entrée avec la carte de la vieille ville. On ne peut que choisir de visiter 5 parmi 22 sites.
  • Le billet est valable en 24 heures
  • La vieille ville est petite, on peut la visiter à pied.

Carte des sites de visite dans la vieille ville de Hoi An

carte des sites de visite dans la vieille ville de Hoi An

Balade nocturne dans la vieille ville

Illuminée par la lumière des milliers de lampions, Hoi An est beaucoup plus belle au soir. D’ailleurs, la lumière est réfléchie dans la rivière Hoai qui entoure la ville, cela crée des paysages magiques. C’est pourquoi Hoi An figure dans la liste “des 20 destinations pour la vie nocturne” – selon The Rough guide.

balade nocturne Hoi An

Une balade nocturne dans les ruelles, illuminées par des milliers de lanternes est superbe.

Tu pourras passer le pont pour visiter le marché nocturne animé et faire des autoportraits devant des boutiques de lanternes.

autoportrait devant des lanternes Hoi An

D’ailleurs, tu pourras aussi:

  • Faire un lâcher de lanternes de papier sur la rivière en faisant un voeu.
  • Dîner romantique dans un restaurant aux bords de la rivière.

# Se faire confectionner des vêtements sur mesure

Hoi An est l’un des meilleurs endroits en Asie pour faire faire des vêtements sur-mesure, aux prix abordables. Il y a environ 400 boutiques de vêtements sur-mesure à Hoi An, dont les meilleurs sont:

  • Yaly couture – au 47 rue Trần Phú et au 358 rue Nguyễn Duy Hiệu: le haut de gamme, connu depuis 20 ans, prix élevé
  • A Dong silk –  au 62 rue Trần Hưng Đạo, au 40 rue Lê Lợi : de bonne qualité, prix élevé
  • Bebe Tailor Hoi An – au 40 rue Tran Hung Dao: parfait pour une robe de soirée, robe de mariage, ou un costume de luxe, le haut de gamme, prix élevé
  • Tony The Tailor – au 294 rue Nguyen Duy Hieu: parfait pour un costume au prix abordable
  • Lana tailor – au 90 rue Le Loi: prix abordable et non négociable, bonne qualité.

D'ailleurs, une amie de moi a fait 2 robes, une veste en cuir, un manteau chez Two Ladies tailor au 71 rue Trần Hưng Đạo à $400 et elle en était contente.

Un vêtement sur-mesure demande normalement 24 heures mais il faut plus de temps pour les retouches, alors je te conseille de prévoir 2-3 jours.

Cependant, la plupart des boutiques peuvent envoyer tes achats à ton hôtel au Vietnam ou même en France, par bateau avec un frais supplémentaire.

se faire faire des vetements sur mesure Hoi An

# Se faire faire des chaussures/sacs en cuir sur mesure

Le magasin Friendly Leather bag à Hoi An exporte ses sacs et chaussures à 170 pays dans le monde. Cela te surprend?

Tu peux alors acheter un sac ou des chaussures en cuir, d’excellente qualité dans le magasin. D’ailleurs, si tu as un design, ils pourront te faire des sacs/chassures sur mesure.

Prévois à partir de $60 pour une paire de sandales en cuir sur-mesure et plus pour un sac.

Adresses: Friendly Leather bag, au 44 rue Phan Bội Châu.

                 Friendly Shoe shop au 18 rue Trần Phú.

se faire faire des sacs en cuir à Hoi An

# Dégustation des spécialités culinaires

La cuisine de Hoi An est très variée et délicieuse. Tu peux savourer quelques plats typiques de Hoi An tels que :

Cơm gà - riz au poulet aux

Il existe plusieurs restaurants pour déguster le riz au poulet mais l'adresse bien connue est cơm gà Bà Buội au 22 rue Phan Châu Trinh.

Voici quelques autres bonnes adresses:

  • 47/2 rue Trần Hưng Đạo
  • Cô Hương au 56 rue Lê Lợi
  • Bà Lâm au 51 rue Phan Chu Trinh.
riz au poulet Hoi An

Mì Quảng - soupe de nouille de la province Quang Nam

J’aime bien ce plat et le mange souvent dans de petits restaurants sur trottoirs.

Mi Quang est un plat emblématique de la cuisine du centre du Vietnam. C’est une soupe de nouilles de riz avec crevettes, porc, œufs, poulet. 

Tu peux manger « mì Quang » et « cao lầu » dans presque tous les restaurants à Hoi An et dans le marché central de Hoi An également.

Hoi-An-plats-typiques-nouilles-Quang-Ba-Minh

Cao lầu - nouilles de Hoi An

Cao lầu est une spécialité culinaire de Hoi An qui est composée de nouilles, du porc, du soja, des herbes aromatiques.

Le meilleur endroit pour le déguster est chez “Cao lầu Thanh” au 26 rue Thái Phiên. Le restaurant de 25 ans est simple mais vraiment bon. Lire plus sur ce restaurant ici.

plat cao lau a hoi an

Bánh mì  – le sandwich vietnamien 

Le bánh mì de Hoi An est vraiment bon et à déguster absolument. Il est différent de celui de Hanoi ou de Ho Chi Minh ville.

“Bánh mì Phượng” est l’adresse la plus connue et la plus fréquentée des touristes. Mais personellement, je ne le trouve pas vraiment spécial. D’ailleurs, le prix de 30 000 est un peu cher, tandis que dans d’autres échoppes, il ne coûte 8000 – 20 000vnd.

Je t’avoue que je mange le bánh mì dans les échopes par hasard dans les rues :D. Mais bon, je te donne quelques adresses si tu le veux:

  • Bánh mì Phượng au 2B rue Phan Chu Trinh
  • Madame Khanh au 115 Trần Cao Vân
Hoi-An-plats-typiques-sandwich-vietnamien-banh-mi-Phuong

Les meilleures adresses pour un cours de cuisine à Hoi An

Il est très facile de trouver une école de cuisine avec des commentaires sur tripadvisor. Mais si tu veux économiser du temps, je te conseille le cours « la cuisine de ma grand-mère », très intéressant pour apprendre des « plats dans la famille de Hoi An ». Ce cours de cuisine coûte 30usd sans la visite du marché local et 37,5usd avec la visite du marché.

D’ailleurs, l’école de cuisine Red Bridge est aussi une très bonne adresse qui est mentionnée dans les guides touristiques connus. Un cours en groupe y coûte 33usd/personne.


# Prendre une boisson au Reach out Vietnam

  • Adresse : au 131 rue Trần Phú

Reach out Vietnam est un salon de thé atypique, un endroit où le son est absent, au cœur de la vieille ville animée de Hoi An.

En 2000, Nguyen Binh LE, une personne à mobilité réduite, a fondé Reach Out, une association du commerce équitable qui soutient des artisans handicapés. Les produits sont très bien vendus et il a créé ensuite le salon de thé Reach Out, dans le but de mettre en honneur l’art du thé et du café.

Tous les employés du salon sont des sourds et muets. Ici, tu apprendras l’art du silence.

C’est un endroit très agréable pour déguster un thé avec noix de coco séchée ou un café, des biscuits…

Reaching out 1 (1)
Reaching out 1 (2)
Que-faire-Hoi-An-salon-thé-Reach-Out

# Visite de l’exposition du photographe Réhahn

Les photos de Réhahn sont très impressionnantes.

Réhahn est un photographe français expatrié à Hoi An depuis 2011. Ses travaux ont été publiés dans des médias internationaux tels que la BBC, Travel Live, Elle, Paris Match, Geo, Forbes etc.

Il aime voyager à moto avec son sac-à-dos, ce qui lui offre la possibilité de s’arrêter où bon lui semble et d’aller à la rencontre des ethnies de tout le Viêtnam.

Une fois à Hoi An, tu ne peux pas rater ses photos et son musée des ethnies minoritaires du Vietnam au 06 rue Phan Bội Châu, Hoi An.

Photo avec Réhahn en 2017

photos avec photographe Rehahn a Hoi An

Les activités en dehors de la vieille ville

# Relaxation sur la belle plage d'An Bang

An Bang est la plus belle plage de Hoi An, qui se trouve juste à 5km de la vieille ville. Tu peux y aller à vélo ou à moto en prenant la rue Hai Bà Trưng à travers les rizières.

Il existe plusieurs restaurants et bars sur la plage d'An Bang mais la plage reste relativement sauvage, surtout en comparaison avec les plages à Da Nang. Mon restaurant et bar préféré est Soul Kitchen, comme mentionné au-dessous.

Hors de la plage d'An Bang, il existe encore celle de Cửa Đại à Hoi An mais en raison de l'érosion, elle est non baignable pour le moment.

Les meilleurs hôtels sur la plage d’An Bang sont :

Ils se trouvent juste 2-3 minutes à pied de la plage d’An Bang. Leurs chambres sont spacieuses et leurs prix sont abordables.

Il faut noter que pendant l'hiver, qui dure de novembre jusqu'à mars, l'eau de mer à Hoi An est froide pour la baignade.

plage An Bang - Hoi An- Vietnam

# Dîner et “live music” au Soul Kitchen beach bar and restaurant

C’est un endroit très agréable sur la plage d'An Bang, que j'aime bien.

J'y vais souvent au soir pour le dîner ou une boisson tout en écoutant la musique live. Le prix de la nourriture et des boissons n'est pas cher. Le restaurant est fréquenté des expatriés.

La musique live se passe du jeudi au dimanche au soir.

soul kitchen beach bar and restaurant-plage An Bang Hoi An

# Balade à vélo sur l’île de Cẩm Kim

C'est agréable de faire une promenade à vélo à Hoi An.

Tu pourras emprunter des vélos gratuitement dans la plupart des hôtels à Hoi An. Si non, la location pendant une journée ne coûte qu'environ $1.

Je te conseille fortement une balade à vélo sur l'île de Cẩm Kim car la campagne y est paisible et on peut y voir plusieurs choses.(Voir l'île de Cẩm Kim sur la carte au début de cet article)

Cẩm Kim est une île à 3km de la vieille ville de Hoi An. Il y a quelques années, il fallut prendre un bateau à l’embarcadère Bạch Đằng, tout près du marché de Hoi An pour rejoindre l'île mais un pont a été construit en 2016.

fabrication-bateau-ile-Cam-Kim-Hoi-An-Vietnam



Si tu cherches un endroit authentique pour observer la campagne et la vie quotidienne des habitants, il faut aller absolument à Cam Kim. On pourra:

  • observer la construction de bateaux de pêche.
  • observer la fabrication des nattes chez une famille locale.
  • rencontrer une Monsieur qui fabrique des bateaux ronds en bambou depuis des dizaines d’années.
  • traverser des forêts de cocotiers et de jolis ponts de bambou.
  • traverser des rizières, des champs de légumes.
  • observer la vie quotidienne des locaux.

Tu peux acheter le "bike tour" à ton hôtel ou dans une agence de voyage à Hoi An. Un tour coûte $18 - $25 par personne, y compris le déjeuner.

# Pêche au crabe dans la forêt de cocotiers sur l'île de Cẩm Thanh

C’est une activité qui est assez intéressante mais ​très touristique.

L’île de Cam Thanh se trouve à 7km de la vieille ville de Hoi An. Une promenade à vélo jusqu’à l’île de Cam Thanh est agréable. Tu traverseras des rizières, des écoles, des cimetières, des marchés locaux, etc. Si tu voyages par toi-même, tu peux louer un bateau rond : 2 personnes par bateau pour visiter la forêt de cocotiers de BayMau qui est magnifique ; et pêcher au crabe.

Quelques organisateurs tels que Hoi An Rural, offrent ce type de tours qui comprend aussi un cours de cuisine chez l’habitant et un massage des pieds agréable. Le tour coûte environ $30 par personne pour une demi-journée, avec guide francophone.

pêche-crabe-forêt-cocotiers-BayMau-Hoi-An

# Travaux de champs au village de légumes Trà Quế

Le village de légumes Trà Quế se trouve près du chemin de la vieille ville de Hoi An à la plage d'An Bang.

Tu peux pédaler jusqu'à ce village ou acheter des tours Trà Quế dans toutes les agences de voyage à Hoi An. Pendant les tours, tu feras des travaux dans des champs, apprendre à faire quelques plats simples et avoir le déjeuner au village.

# Visite du parc en terre cuite Terra Cotta au village de poterie Thanh Hà

Le village de poterie Thanh Hà se situe au bord de la rivière Thu Bồn, à 3km de la vieille ville de Hoi An. La visite du parc en terre cuite Terra Cotta dans le village est agréable.

Le parc s'étend sur une superficie de 6000m2, et comprend :

  • un musée
  • des expositions en terre cuite
  • un atelier de poterie
  • un four à poterie
  • un jardin avec des reproductions miniatures de célèbres monuments tels que: des pyramides égyptiens, l'Arc de Triomphe français, le temple Taj Mahal indien, l'Opéra de Sydney etc.

Ticket de visite: 30 000vnd

Tu pourras apprendre à faire la poterie dans le village.

village de poterie Thanh Ha à Hoi An
apprendre a faire la poterie au village Thanh Ha à Hoi An

# Visiter l’île de Cham en été

L’île  de Cham se situe juste 20 minutes en bateau rapide depuis l’embarcadère de CuaDai, Hoi An. Si tu aimes faire des snorkelings, des plongées sous-marines et des randonnées, l’île  de Cham est un bon endroit.

La meilleure période pour visiter l'île est de mai à septembre quand il fait du soleil, l'eau est turquoise et transparente.

Cham island diving center est la meilleure adresse pour la plongée sous-marine.

# Visiter le sanctuaire de Mỹ Sơn

Situé à 35km à l'est de Hoi An, Mỹ Sơn était la capitale religieuse et politique du Royaume Champa qui existait dans la zone centrale du Vietnam entre les IIe et XVIIe siècles.

Ce sont les ruines des temples hindouistes et des temples des rois éparpillant dans une vallée de 2km. 

Le sanctuaire de Mỹ Sơn n'est pas grand et impressionnant tels que le temple d'Angkor Wat au Cambodge, celui de Borobudur en Indonésie ou les temples à Bagan, en Birmanie mais visiter le site est une bonne occasion pour découvrir la culture Champa, l'architecture des temples hindouistes, ainsi que l'histoire du Vietnam.

Tu pourras

  • louer une moto et utiliser google maps pour aller à Mỹ Sơn. 
  • prendre le bus The Sinh Tourist, départ à 8am à Hoi An dont le billet coûte 100 000vnd par sens si tu voyages seul-e
  • louer une voiture privée si ton groupe est nombreux.

Recherches trouvées sur google: hoi an vietnam que faire, hoi an plage, que faire à hoi an, hoi an hotel, hoi an vietnam lieux d’intérêt, hoi an restaurant, hoi an plats typiques, hoi an lieux d’intérêt, carte touristique hoi an, village pecheur hoi an, cam kim hoi an, vieille ville hoi an, tra que village hoi an, que faire à hoi an vietnam, ou dormir a hoi an, voyage hoi an, voyage vietnam hoi an, agence voyage hoi an, que voir hoi an…

  • Updated December 16, 2017
  • Hoi An