Les meilleurs endroits pour le trek au Vietnam

Vous voyagez au Vietnam et cherchez un bon endroit pour faire un trek pendant quelques jours? Vous trouverez des suggestions dans cet article.

La meilleure région pour effectuer des treks au Vietnam est le nord, où les paysages naturels sont les plus diversifiés et magnifiques. C'est ici qu'on trouve le toit de l'Indochine (le mont Fansipan, haut  de 3143 m), appartenant à la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, la partie est de l'Himalaya, des rizières en terrasses à perte de vue, des ruisseaux traversant des villages ethniques avec des maisons en bois sur pilotis. Le nord du Vietnam est aussi le domicile d'un grand nombre d'ethnies minoritaires dont la plupart portent encore leur costume traditionnel et mènent une vie authentique.

On peut aussi faire des randonnées avec une faible dénivelé dans le centre, les Hauts plateaux du centre et dans le sud du Vietnam. Les paysages y sont moins impressionnants et la culture moins diversifiée.

1. Trek à Hoang Su Phi, en province de Ha Giang

rizieres-terrasses-Hoang-Su-Phi

Trek à travers des rizières en terrasses fabuleuses de Hoang Su Phi

Crédit photo: Su Phi CBT

Le district de Hoang Su Phi, province de Ha Giang, est l'endroit parfait pour faire des treks et découvrir la culture des ethnies minoritaires. Il se situe à environ 300km au Nord de Hanoï. C'est une région cachée, où les touristes sont pratiquement absents.

C'est ici qu'on pourra découvrir comme dans ses rêves les rizières en terrasses et partager une tranche de vie avec des gens charmants en dormant chez l’habitant. C’est également le domicile de nombreux groupes ethniques: Hmong, Dzao rouge, Nung etc dont la vie reste encore très authentique. Un trek à Hoang Su Phi demande au moins 4 jours et nécessite guide loca.

Voir comment aller à Hoang Su Phi sur google maps ici.

2. Trek à Sapa, en province de Lao Cai

meilleurs hotels Sapa Vietnam

Les paysages de Sapa sont similaires que ceux de Hoang Su Phi. Sapa se situe dans la région la plus haute du Vietnam, qui abrite le mont Fansipan (3143 m), surnommé le toit de l'Indochine. C'était aussi la station balnéaire des Français à l'époque coloniale. On y trouve de fabuleuses rizières en terrasses, des montagnes et plusieurs villages de différentes ethnies minoritaires.

L'accès à Sapa est le plus facile. Plusieurs départs par jour en bus et en train de Hanoï sont disponibles. Les treks dans des villages autour de la ville de Sapa sont vraiment touristiques. Il faut aller plus loin, à une vingtaine de kilomètres de la ville pour des treks hors du tourisme de masse.

Voir comment aller à Sapa ici.

3. Trek à Bac Ha, en province de 

Une maison de l'ethnie Tày à Bac Ha

Le bourg de Bac Ha est la capitale de l'ethnie H'mong fleuri, à 3 heures de route de Sapa. Bac Ha est connue pour ses marchés ethniques qui se déroulent les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches. Même si les paysages de Bac Ha ne sont pas aussi impressionnants que ceux de Sapa, ça reste une alternative moins touristique.

On peut y faire des randonnées de quelques heures ou de plusieurs jours avec nuits chez l’habitants. Plusieurs options de randonnées sont disponibles, du dénivelé abordable à toute personne au niveau plus difficile. Lors des randonnées, on traversera des rizières en terrasses, des champs de maïs, des vergers de pruniers, et des villages ethniques.

4. Trek à Mu Cang Chai, en province de Yen Bai

activité volontaire à Mu Cang Chai

Les enfants Hmong à Mu Cang Chai

Le bourg de Mu Cang Chai se situe sur le chemin de Hanoï à Sapa. C'est un des endroits où l'on peut admirer parmi les plus belles rizières en terrasses. C'est aussi le domicile des H'mong et des Dao. Cette destination est moins touristique que Sapa mais on rencontre moins d'ethnies minoritaires.

On peut faire des treks pendant quelques jours à Mu Cang Chai et puis, combiner le voyage avec d'autres destinations, par exemple, Sapa, la vallée de Tu Lê etc.

5. Trek dans la province de Cao Bang

Les Lo Lo noirs et l'équipe de l'émission Rendez-vous en terre inconnue

Les Lo Lo noirs et l'équipe de l'émission Rendez-vous en terre inconnue

Cao Bang est une province dans le nord-est du Vietnam, à environ 300 km de Hanoi. A Cao Bang, il y a moins de groupes ethniques qu’à Hoang Su Phi mais les paysages montagneux sont aussi magnifiques. Cette destination attire moins de voyageurs en raison de la longue route. Grâce à l'émission “Rendez-vous en terre inconnue”, beaucoup de Français connaissent le village des Lo  Lo noirs au district de Bao Lac, Cao Bang. Le village se situe en haut, d’où la vue est imprenable. Une route en béton menant au village vient d’être construite. Avant, on devait marcher plusieurs heures pour atteindre le village.

À partir de ce village, on peut faire des treks pendant quelques jours.

Un voyage à Cao Bang demande aussi au moins 4 jours et coûte assez cher.

6. Trek à la réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong se situe à environ 4 heures de route de Hanoï, pas loin de la vallée de Mai Chau. C'est aussi une bonne destination pour les treks et randonnées. Un guide local est indispensable pour visiter des villages Thaï. Les rizières en terrasses y sont magnifiques. En particulier, si dans les hautes montagnes comme à Hoang Su Phi, Sapa et Mu Cang Chai, il y a une seule récolte par an, ici à Pu Luong, 2 récoltes sont organisées chaque année. C'est-à-dire qu'on peut aussi voir des rizières vertes entre février et mai. 

On peut y faire des treks de 2 jours et 1 nuit ou plus.

7. D'autres destinations pour les treks

En dehors de ces destinations, on peut aussi faire des treks dans d’autres endroits tels que Mai Chau, Sin Ho, Lai Chau, Dien Bien…Il n'y a pas de carte de trek au Vietnam, donc, l'accompagnement d'un guide local est indispensable.

--------------------

Les mots-clés pour retrouver cet article sur google : trekking vietnam, trekking au vietnam, trekking hoang su phi, trekking ha giang, blog trekking, trek nord vietnam, trek vietnam nord, trek au vietnam, partir en trek au vietnam, meilleur trek vietnam, meilleurs treks vietnam

Leave a Comment