Guide de Cao Bang Vietnam: top 8 des choses à faire

Cao Bang est une province située à l’extrême est du Vietnam, qui abrite Ban Gioc waterfall, la plus belle et plus grande cascade du pays. C'est également sa principale attraction. 

La région accueille aussi quelques ethnies minoritaires comme : Tày, Nùng, H'mong, Dao, Sanchay, Lo Lo etc. Dans certains districts comme Bao Lac, des rizières en terrasses et des marchés périodiques sont  impressionnants. On y trouve aussi des montagnes karstiques comme celles à la baie d'Halong, à Ninh Binh et dans le parc national de Phong Nha Ke Bang

La province de Cao Bang se situe à 286km au Nord-Est de Hanoï. Elle est peu fréquentée des touristes car difficile d'accès.

La densité de la population y est faible et les villages ethniques se trouvent loin les uns des autres. Si vous êtes très limités dans le temps, privilégiez la partie Nord-Ouest (Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha, Hoang Su Phi...)

Si vous avez plus de temps, ou si vous voyagez à Ha Giang ou au lac Ba Be, vous pouvez combiner ces voyages avec la visite de Cao Bang. Quelles sont donc les top des choses à faire?

1. La cascade de Ban Gioc

chutes d'eau de Ban Gioc à Cao Bang

Chutes d'eau de Ban Gioc, en province de Cao Bang Vietnam

Ban Gioc est une des plus belles cascades de l'Asie du Sud-Est. Elle se situe sur la rivière Quay Son et forme la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. 

C’est la 4ème plus grande cascade au monde logée sur une frontière nationale après les chutes d’Iguaçu, Victoria et du Niagara. Elle est divisée en trois chutes d’eaux elles-même séparées par des roches et des arbres. La largeur de la cascade est d'environ 100m et son hauteur 30m. Les petites chutes de gauche n'apparaissent que pendant et juste après la saison des pluies, qui dure de mai à septembre.

La partie Est de la cascade appartient à la Chine et sa partie Ouest, au Vietnam.

  • Frais d’entrée: 20 000VND/personne

  • La balade en bateau pour regarder de plus près la cascade: 50 000VND/personne

La cascade de Ban Gioc se situe à une centaine de kilomètres de Cao Bang ? Pour s'y rendre, vous pouvez :

  • Louer une voiture privée

  • Louer une moto, qui coûte entre 150 000 - 200 000vnd par jour. 

  • Les bus de la compagnie Thành Luân. Départs de Cao Bang: à 6h30, 7h30, 9h30,11h30, 13h30, 15h30. Départs de la cascade de Ban Gioc: à 6h15, 8h00, 13h30,14h30. Prix : 70 000VND. Vous pourrez demander de plus amples informations à votre hôtel si vous logez à Cao Bang.

  • Les bus publics numéro 03: Cao Bang – Quang Uyen et 07: Quang Uyen – Trung Khanh. Le personnel de votre hôtel pourra vous indiquer les arrêts des bus. Prix: 70 000VND par sens.

Il y a quelques petits restaurants autour de la cascade.  

La baignade y est interdite.

2. La grotte de Ngườm Ngao (grotte des Tigres)

chemin à la grotte Ngườm Ngào

Chemin à la grotte Nguom Ngao

La grotte de Ngườm Ngao se situe à 4km de la cascade de Ban Gioc.

Dans la langue de l'ethnie Tay, Ngườm Ngao signifie “la grotte des Tigres” parce que selon la légende, beaucoup de tigres y ont vécu. Elle a été découverte en 1921 par des fonctionnaires français et vietnamiens qui visitaient les cascades de Ban Gioc. 

grotte Nguom Ngao 2

A l'intérieur

La grotte fait plus de 2km de long et comprend trois entrées principales. Seul 1km est accessible au public où vous pourrez voir de très beaux exemples de stalactites et stalagmites. Elle est toujours glissante en raison de l’eau qui ruisselle du plafond.

Frais d’entrée: 35 000VND

3. Le village forgeron de Phuc Sen de l'ethnie Nùng

Le village Phuc Sen de l'ethnie Nùng

Le village Phuc Sen de l'ethnie Nùng

Phuc Sen est un petit village de l'ethnie Nùng, qui se situe à 35km de la ville de Cao Bang, sur le chemin de la cascade de Ban Gioc. Il est conseillé d'y faire un arrêt pour les techniques artisanales de fabrication des couteaux.

Le village est très connu pour sa spécialité depuis des centaines d’années. On y fabrique des couteaux, marteaux, faucilles et d’autres ustensiles agricoles mais le couteau est le plus répandu, pour couper les os et la viande.

« Le secret du couteau tranchant de Phuc Sen réside dans le type d’acier utilisé. Il vient de ressorts de suspension de voitures d’occasion! Après avoir été coupé selon des mesures appropriées, l’acier est chauffé au rouge et minutieusement trempé avant d’être frappé à l’enclume. L’eau dans laquelle l’acier est trempé joue un rôle crucial. C’est de l’eau de chaux dans laquelle on met de la cendre de bois, mais attention, pas de n’importe quel bois! Il s’agit de bois de Lim, un grand arbre réputé pour sa solidité. Eh bien, la cendre de ce bois est mise dans l’eau de chaux, durant toute une nuit. Et le lendemain matin, on en soutire l’eau émergente pour tremper l’acier. Ce perfectionnisme explique sans doute pourquoi les produits de Phuc Sen s’arrachent autant ».

Sur le chemin de la cascade de Ban Gioc, vous pourrez faire quelques arrêts pour visiter de petits villages de l'ethnie Nùng, qui vit dans des maisons en terre exceptionnelles.

Un village de l'ethnie Nùng

Un village de l'ethnie Nùng

4. Les traces de la route coloniale 4

La route RC4

La route RC4

La route de Dong Khe à That Khe nous rappelle les batailles entre le corps expéditionnaire français et le Viet Minh sur la route coloniale 4, surnommée la route sanglante. C’est une ancienne route qui a eu une importance stratégique majeure pendant la guerre d’Indochine.

Tu peux voir le documentaire « Cao Bang, les soldats sacrifiés d’Indochine » ici : http://www.caobang.fr/

« Cao Bang est la première grande défaite d’un pays colonisateur face à une armée de libération nationale, un « désastre » qui porte les germes de l’effondrement de l’empire colonial français. Bâti autour des témoignages inédits des rares soldats rescapés, ce document retrace le parcours de ces jeunes hommes en quête d’aventure et d’exotisme, engagés dans une guerre que beaucoup croyaient romantique. »

5. Le lac de Thang Hen

le lac Thang Hen en province de Cao Bang

Lac Thang Hen

C'est un beau lac, qui se situe à 30km de la ville de Cao Bang. Il est entouré de montagnes karstiques verdoyantes. Entre mai et septembre,les très fortes pluies formeront jusqu'à un trentaine de petits lacs autour du principal.

6. Grotte de Ho Chi Minh, Pac Po

rivière Lenin et grotte Pac Po

Ruisseau Lénine et grotte Pac Po

La grotte se situe à 60km de la ville de Cao Bang. 

En langue Tay, Pac Bo signifie « la bouche de la source ». Après un périple de plusieurs décennies à travers le monde à la recherche de la voie du salut national, Ho Chi Minh s'y est installé pendant 4 ans jusqu'en 1945. Il  rebaptisa la montagne avoisinante mont Karl Marx et le cours d'eau, ruisseau Lénine. Outre son aspect historique, la balade est très agréable grâce aux magnifiques paysages alentours.

7. Le village des Lo Lo noirs et le marché périodique de Bao Lac

Les Lo Lo noirs et le rubyman Michel

Les Lo Lo noirs et le rugbyman Michel

Cao Bang est le domicile de plusieurs minorités ethniques : les H'mong, Tày, Nùng, Dao, Sanchay, Lo Lo etc.

A 120km à l’ouest de la ville de Cao Bang se trouve le marché de Bao Lac, le lieu parfait pour rencontrer plusieurs ethnies minoritaires et témoigner des activités commerciales dans des montagnes. Le marché se tient tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois. 

A 5km du marché périodique de Bao Lac, se situe le village des Lo Lo noirs, qui s'est fait connaître des Français grâce à l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » avec le rugbyman Frédéric Michalak.

8. Randonnée à Cao Bang

le paysage à Cao Bang

Le paysage à Cao Bang

Cao Bang  est un bon endroit pour faire des randonnées et trekking dans le nord du Vietnam car les paysages y sont magnifiques. On peut faire des randonnées dans la zone de Quảng Uyên, à partir du homestay Kieu Chinh. Vous pouvez aussi réserver des randonnées avec la sœur du propriétaire qui travaille dans la ville de Cao Bang : +84 1278454383. Pour faire des trekkings de plusieurs jours dans cette région frontalière, il faut obtenir un permis et d’être accompagné par un policier.

Par contre, si vous n'avez que peu de temps au Vietnam, évitez de vous y rendre car la route est trop longue. Les randonnées dans la vallée de Mai Chau, dans la réserve naturelle de Pu Luong, et dans la vallée de Tú Lệ sont sûrement les meilleures.

Hôtels et restaurants à Cao Bang Vietnam

Il n'y a pas d'hôtel de luxe à Cao Bang, juste quelques petits hôtels. Le Jeanne hotel semble être le meilleur choix. Les deux hôtels Thành Loan sont aussi bons.

Il est facile de trouver des restaurants, distributeurs, cafés , boutiques de vêtements, locations de moto… dans la ville de Cao Bang. Le wifi est disponible dans tous les hôtels.

-----------------

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: cao bang vietnam, cao bang ville, cao bang hotel, cao bang vietnam carte, cao bang au vietnam, que faire a cao bang, hotel a cao bang, ban gioc waterfall

11 thoughts on “Guide de Cao Bang Vietnam: top 8 des choses à faire”

  1. On a loué une moto pour faire la boucle de ha giang et on a fini à cao bang ou on a rendu la moto nos gros sac à dos on suivi en bus super en 6
    jours puis bus hanoi

    Reply
  2. bonjour hanh
    je n ai jamais vu de blog aussi complet bravo et merci pour toutes tes précieuses infos qui me permettent de bien preparer ce voyage Nous allons passer 2 mois au vietnam dont un mois pour visiter le nord . bus et moto . mucang chai sapa bac ha hoan suphi et la boucle ha giang dong van .le bus H.G cao bang est je crois tres long???? est il possible de le faire en voiture avec chauffeur et a quel prix ?
    merci

    Reply
    • Bonjour Patrick,
      Un voyage privé avec un guide francophone et un chauffeur coûte normalement à partir de 100 USD par personne par jour, y compris hébergement et quelques repas.

      Reply
  3. Bonjour et tout d’abord merci pour toutes ces infos c’est vraiment pratique !
    Nous allons aller au Vietnam avec des amis en mars et nous n’aurons pas le temps de faire a la fois sapa et ban gioc malheureusement. Quel est le plus intéressant d’après vous ?
    Merci

    Reply
  4. Hello !
    Merci pour ce chouette site qui nous a aidé, ma compagne et moi-même, plus d’une fois.
    Nous sommes actuellement à Cao Bang. On va visiter les chutes de ban gioc demain (et dormir dans un homestay).
    Combien de temps cela prend pour faire la route cao bang->ban gioc (yen nhi village)?
    Les bus Thanh Luan sont les fameux bus jaunes direct ? Ils ne s’arrêtent pas toutes les 5 min comme pour les bus publics, c’est bien cela ?
    Merci !

    Reply
  5. bonjour

    je dois me rendre dans la région de Cao Bang fin septembre, j’aimerais savoir si 5 ou 6 jours sont suffisants au départ d’Hanoi et retour!
    je pense visiter la region en moto et prendre le bus ou le train depuis hanoi

    merci de votre réponse
    dominique

    Reply
  6. Bonjour, j’aimerais me rendre à Cao Bang pour voir les chutes, je pense faire Hanoi –> Sapa –> ?? –> Cao Bang –> Hanoi, avec cet itinéraire je ne sais pas comment accéder depuis Sappa à Cao bang, il faut que je rentre sur Hanoi pour ensuite remonter ou il faut que je passe par Ha-giang? nous sommes etudiants donc petit budget (bus-train- chauffeur si pas trop trop cher) et pas de scoot. et combien de temps cet itinéraire me prends ? merci

    Reply
    • Sapa et Cao Bang se trouvent a 2 directions differentes, dans les montagnes. Il n’y a pas de bus Ha Giang – Cao Bang, donc il faut faire Hanoi -Sapa – Hanoi – Cao Bang. Le voyage demandera 5-6 jours au moins et vous passerez plusieurs heures en bus.

      Reply

Leave a Comment