Baie d’Halong, baie de Bai Tu Long ou baie de Lan Ha? comment choisir?

La baie d’Halong est l’attraction numéro 1 au Vietnam. Cependant, lors des recherches sur internet, certains se sont aperçus qu'on pouvait également faire des croisières dans les baies de Bai Tu Long et Lan Ha. Quelles sont donc les différences des ces trois baies? et comment choisir la meilleure croisière?

1. L'emplacement des baies

L'emplacement des baies

L'emplacement des baies

La baie d’Halong est le noyau d’une vaste région d’îles karstiques émergeant de la mer, qui comprend aussi les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha. En réalité, la limite du site reconnu patrimoine mondiale par l'UNESCO comprend aussi une partie des baies de Bai Tu Long et Lan Ha.

  • La baie de Bai Tu Long se situe à l'Est de la baie d'Halong et plus loin de la terre ferme.
  • La baie de Lan Ha se situe au Sud de la baie d'Halong, tout près de l'île de Cat Ba, la plus grande île de la région.
  • Les croisières dans la baie d'Halong se font au départ du port Tuan Chau Marina, dans la ville de Halong.
  • Celles dans la baie de Bai Tu Long se font sur le port de Hon Gai, dans la ville de Halong.
  • Celles dans la baie de Lan Ha se font à l'embarcadère de Ben Beo, sur l'île de Cat Ba, ou au terminal du ferry Got, dans la province de Hai Phong.

Pensez, avant de réserver votre transport pour Halong, à préciser le nom de votre croisière.

2. Les paysages des baies

Paysage à la baie d'Halong

Paysage à la baie d'Halong

Paysage à la baie de Bai Tu Long

Paysage à la baie de Bai Tu Long

Paysage à la baie de Lan Ha

Paysage à la baie de Lan Ha

Les paysage dans ces trois baies sont relativement similaires. Si on ne fréquente pas cette région, il est quasiment impossible de les distinguer. On voit partout des îles karstiques émergeant d’une mer turquoise.

Cependant, si on voyage beaucoup dans cette région, on peut constater quelques différences des baies:

  • La densité des îles et îlots est plus importante dans le triangle entre l'île Đầu Gỗ (dans la baie d'Halong), l'île Cống Tây (dans la baie de Bai Tu Long) et les lacs Hồ Ba Hầm (dans la baie de Lan Ha). En savoir plus ici.
  • Les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha possèdent plus de petites plages.
  • La baie d'Halong possède les plus belles grottes. Les grottes des baies de Bai Tu Long et de Lan Ha sont moins impressionnantes et moins nombreuses.
  • Il y a un grand nombre de villages flottants de pêcheurs dans la baie de Lan Ha. Dans la baie de Bai Tu Long, on peut visiter le village de pêcheurs Vung Vieng.

La baie de Ha Long recensait auparavant sept villages de pêcheurs avec plus de 620 maisons flottantes. Mais, face à la menace que font peser ces villages sur l’environnement et aux risques liés à la sécurité humaine lors de la saison des typhons, la province de Quang Ninh a décidé, en 2012, de déplacer au fur et à mesure les habitants vers la terre ferme.

3. Comment choisir la meilleure croisière?

On trouve la liste des croisières moins touristiques à différents prix ici.

Pour éviter le tourisme de masse, mieux vaut opter pour une croisière dans les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha.

Comme les paysages des baies sont relativement identiques, vous pourrez choisir une croisière en vous basant sur les critères suivants :

  • Votre budget
  • Vos envies : une petite jonque ou un bateau de luxe, court trajet depuis Hanoi à l'embarcadère, la qualité des repas et services...

Si vous préférez une croisière de luxe, voici les meilleurs bateaux:

Si vous avez des enfants en bas âge et ne souhaitez pas passer plusieurs heures sur la route entre Hanoï et l'embarcadère, il est conseillé de réserver ces bateaux:

  • Orchid (2h: Hanoi - embarcadère)
  • Azalea (2h: Hanoi - embarcadère)
  • Pour les croisières dans les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha au départ de l'île de Cat Ba, comptez 4 heures de route.

Si vous préférez des jonques traditionnelles en bois, à taille humaine avec excellents repas et services :

Si votre budget est un peu serré :

Si vous voulez faire une croisière en jonque privée, pour vous seul (s):

4. Que faire dans ces baies?

+ S’immerger dans les paysages pittoresques et uniques au monde. Le coucher de soleil au milieu des baies est un moment magique. C’est pourquoi il est conseillé de passer au moins une nuit sur un bateau.

+ Sorties en kayak pour découvrir des îlots, des cirques, des plages. Ce sont les meilleurs endroits pour ce type d’activité.

Balade en kayak

Balade en kayak

+ Baignade. Il y a beaucoup de touristes sur les plages de la baie d'Halong, surtout à l'île de Titov. C'est pourquoi les petites plages dans les baies de Lan Ha ou de Bai Tu Long seront plus propres.

+ Visite des grottes ou des villages flottants de pêcheurs. La grotte de la Surprise est la plus belle grotte de la région mais elle est ultra touristique. Elle est inclue dans presque toutes les croisières dans la baie d'Halong. Dans la baie de Bai Tu Long, on peut visiter la grotte Thien Canh Son sur l'île de Hon Co, qui est plus petite et relativement belle. Dans la baie de Lan Ha, au lieu de visiter des grottes, les villages flottants des pêcheurs sont nombreux et magnifiques, à visiter absolument.

Un village de pêcheurs dans la baie de Lan Ha

Un village de pêcheurs dans la baie de Lan Ha

+ Chaque bateau propose différentes activités comme : des cours de cuisine, séance de Tai Chi, service de spa et beauté, balade en barque à rames etc…

Laissez un commentaire si vous la moindre question.

--------------------------

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: différence entre baie d’Halong et baie de Bai Tu Long; croisière moins touristique Halong; quoi faire à Halong; que faire à Bai Tu Long; Bai Tu Long vaut d’une visite, baie d’halong carte, baie d’halong croisiere, baie d’halong au vietnam, baie d’halong avis, baie d’halong autrement, baie d’halong activités, baie d’halong au depart de cat ba, baie de bai tu long vietnam, croisiere baie de bai tu long, carte baie de bai tu long, baie de bai tu long, la baie de bai tu long, baie de lan ha ou baie d’halong, croisiere baie de lan ha, baie lan ha cat ba, visiter la baie de lan ha, baie de lan ha vietnam, la baie de lan ha…

20 thoughts on “Baie d’Halong, baie de Bai Tu Long ou baie de Lan Ha? comment choisir?

  1. Bonjour,
    Merci pour le site! Il est très intéressant! Il nous y utile et nous le lisons attentivement. Nous allons visiter le Vietnam cet hiver et nous aimerions faire une croisière dans l’une des baies (probablement Tu Long ou Lan Ha) mais nous aimerions faire le moins de route possible et visiter Hanoi, la baie et Nin Binh. Toutes les croisières que nous trouvons font le trajet de et vers Hanoi. Est-il possible de trouver un forfait croisière sans le trajet aller-retour Hanoi??? Et est-ce possible de faire une croisière sécuritaire à un prix raisonnable?
    Merci!

    • Bonjour Caroline,
      Si tu choisis à visiter la baie de Lan Ha, c’est-à-dire tu embarqueras sur l’ile de Cat Ba, tu peux voyager dans ce sens: Hanoi – bus pour l’île de Cat Ba – croisière dans la baie de Lan Ha – débarquement sur l’île de Cat Ba – prise du bus de Hoang Long (son bureau se trouve dans la rue principale 1/4) pour Ninh Binh.
      Si tu choisis la baie d’Halong ou baie de Bai Tu Long, tu peux voyager dans ce sens: Hanoi – Ninh Binh – bus pour Halong (l’hôtel The Long, à proximité de l’embarcadère de Tam Coc propose ce type de bus: )
      Voici une idée des prix :https://lavieauvietnam.com/croisieres-baie-dhalong-liste-prix/
      Si elles sont chères pour toi, tu peux faire la croisière pendant la journée en baie de Lan Ha, plusieurs agences de voyage sur l’île de Cat Ba proposent ce type de croisière.

  2. Bonjour
    Je pars au Vietnam au mois d’avril, j’aimerais savoir si je peux je rejoins la baie d’halong ou cat ba directement sans passer par Hanoï, est ce possible ? Moins loin ? Quels sont les compagnies le font ? Merci pour votre réponse et pour votre blog

  3. Bonjour
    Je pars 20 jours au Vietnam en avril prochain, je prépare un programme, je souhaite passer quelques jours à minh binh tam coc, pour ensuite vers une croisière dans la baie d’halong oú cath ba ? Pouvez vous me dire si je peux aller en direct sans passer par Hanoï ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour Kate,
      Si ton budget l’est permet, tu peux louer une voiture privée : l’aéroport – Ninh Binh Tam Coc – Halong sans besoin de passer par Hanoi.

  4. bonjour, savez vous s’il est possible de faire une croisiere de 2j/1 nuit à LanHa au depart de Hanoi à un prix interessant. Je ne trouve rien à moins de $245/personne, et je trouve cela cher…

  5. Bonjour,

    Est il possible de de partir de l’ile de quan lan et de rejoindre halong bay en jonque, bateau sans reserver à l’avance, sans tour ?
    Est ce que c’est possible de trouver un bateau qui nous emmene sans payer 300euros

  6. merci pour ton blog et tes articles. Tes conseils sont précieux. je viens visiter ton pays à partir du 21 mai 2015. Au plaisir de te voir à Hanoi.

Leave a Comment