16

[BAIE D’HALONG], baie de Bai Tu Long ou baie de Lan Ha?

Voyager en baie d’Halong, quel est le choix le plus intelligent?

La baie d’Halong est l’attraction numéro 1 du Vietnam. Le choix le plus intelligent pour y voyager est celui qui répond bien à toutes tes attentes, tes envies tout en assurant ton budget.

Lors des recherches des informations pour son voyage, certains ont trouvé que l’on pouvait effectuer des croisières dans la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha également. Quelles sont donc les différences entre ces trois baies? Et quelles sont les meilleures croisières moins touristiques?

 


1. Situation géographique des baies

La baie d’Halong est le noyau d’une vaste région des îles karstiques émergeant de l’eau turquoise qui comprend aussi la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha. Lire plus sur la baie d’Halong ici.

  • Si tu effectues une croisière dans la baie d’Halong, tu embarqueras et débarqueras au port de Tuan Chau, province de Ha Long
  • Pour la croisière dans la baie de Bai Tu Long, l’embarquement et le débarquement se font au port de Hon Gai, à 20km du port de Tuan Chau, en même province.
  • Les embarquement et débarquement des croisières dans la baie de Lan Ha se font sur l’île de Cat Ba, en province de Haïphong.

Ci-après la carte des baies pour se repérer. Les activités du port de Bai Chay ont été mises en fin en 2016.

Clique sur l’image pour l’agrandir

Baie d'Halong, baie de Bai Tu Long et baie de Lan Ha


2. Les différences des paysages de ces baies

Si tu effectues une croisière pendant plusieurs jours dans toutes les 3 baies: la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha, tu ne pourras pas distinguer les différences de ces baies.

Les paysages partout dans les baies sont caractérisés par des îles karstiques émergeant sur l’eau turquoise avec quelques petites plages et petits villages de pêcheurs flottants.

Voici les photos de paysages des baies

Paysage à la baie d’Halong

BAIE D'HALONG VIETNAM

Paysage à la baie de Bai Tu Long

BAIE DE BAI TU LONG VIETNAM

Paysage à la baie de Lan Ha

BAIE DE LAN HA VIETNAM


Par contre, après une dizaine de voyages dans toutes ces trois baies, je t’explique quelques petites différences des baies:

  • La densité des îles dans la baie d’Halong est la plus dense.
  • La baie d’Halong possède les plus belles grottes. Les grottes dans la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha sont moins impressionnantes et moins nombreuses.
  • La baie de Lan Ha possède un grand nombre de villages de pêcheurs flottants. Pour le moment, il n’y a plus de villages de pêcheurs dans la baie d’Halong et la baie de Bai Tu Long. Et voici la raison:

La baie de Ha Long recensait auparavant sept villages de pêcheurs avec plus de 620 maisons flottantes. Mais, face à la menace que font peser ces villages sur l’environnement et aux risques liés à la sécurité humaine lors de la saison des typhons, la province de Quang Ninh a décidé, en 2012, de déplacer au fur et à mesure les habitants vers la terre ferme.


3. Comment choisir la meilleure croisière?

Voir la liste des croisières moins touristiques à différents prix ici.

Jusqu’à maintenant, la croisière sur le bateau Orchid est la meilleure pour ces raisons:

  • C’est le seul bateau qui propose des croisières dans toutes les 3 baies: baie d’Halong, baie de Bai Tu Long et baie de Lan Ha. Pourquoi les autres bateaux ne peuvent pas le faire?
  • Parce que l’Orchid cruise vient d’être mis en service en fin 2016. Il est tout récent et lors de sa traversée de ces 3 baies, il peut répondre à toutes les conditions sécuritaires pour ses passagers tandis que les autres bateaux ne peuvent pas le faire.
  • Et hors de cela, ses chambres sont très spacieuses et confortables, avec un balcon privé, ses croisières sont uniques et moins touristiques, les embarquements et débarquements se font au port de Dinh Vu, province de Haiphong, juste 1,5 heure de Hanoi, au lieu de 4 heures si l’on voyage avec les autres bateaux.

La croisière de 2 jours sur l’Orchid cruise nous permet de découvrir 2 baies: la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long; la croisière de 3 jours nous permet de visiter toutes les 3 baies: la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha.

Voir les photos et prix du bateau Orchid ici.

BAIE D’HALONG, BAIE DE BAI TU LONG OU BAIE DE LAN HA-carte-croisiere-bateau-Orchid


Maitenant il y a environ 600 bateaux dans la baie d’Halong, c’est-à-dire qu’on devra se bousculer pour visiter des grottes, des plages et entendra le bruit du génénateur des bateaux voisins le soir quand tous se concentrent dans une zone autorisée.

C’est pourquoi les voyageurs choisissent de plus en plus la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha comme des alternatives à la baie d’Halong.

Voir la liste des croisières moins touristiques à différents prix ici.


4. Que  voir et que faire dans la baie d’Halong, baie de Bai Tu Long et baie de Lan Ha?

+ S’immerger dans les paysages pittoresques et uniques au monde. Le coucher de soleil au milieu des baies sera un moment magique.

C’est pourquoi il est conseillé de passer une nuit au moins sur un bateau.

baie-dHalong-baie-Bai-Tu-Long-ou-baie-Lan-Ha-quelle-différence

+ Sorties en kayak pour découvrir des îlots, des cirques, des plages. Ce sont les meilleurs endroits pour ce type d’activité.

Sortie en kayak à Hang Luon, Halong

Sortie en kayak à Hang Luon, Halong

+ Nager dans les baies. Il y a une masse de touristes dans la baie d’Halong. C’est pourquoi les plages dans la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha semblent un peu plus propres.

L’eau est froide pour la baignade pendant l’hiver, vers fin octobre-mars. En savoir plus sur : La meilleure période pour visiter la baie d’Halong

bain de mer Halong

+ Visite des grottes ou des villages de pêcheurs flottants. La grotte de la Surprise est la plus belle dans la région mais elle est ultra touristique. La plupart des croisières en baie d’Halong proposent la visite de cette grotte.

Pendant la croisière dans la baie de Bai Tu Long, on pourra aussi visiter la grotte Thien Canh Son, une assez belle grotte sur l’ile de Hon Co. Auparavant, on pouvait prendre le diner aux chandelles dans la grotte mais cela est interdit par les autorités locales.

Les grottes dans la baie de Lan Ha ne sont pas belles mais ses villages de pêcheurs sont les plus anciens et exceptionnels, à visiter absolument.

Village de pêcheur dans la baie de Lan Ha

Les villages de pêcheurs dans la baie de Lan Ha

+ Chaque bateau propose des activités différentes telles que: cours de cuisine, séance de Tai Chi martial, service de spa et beauté, sorties en petite barque à rames etc…

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: différence entre baie d’Halong et baie de Bai Tu Long; croisière moins touristique Halong; quoi faire à Halong; que faire à Bai Tu Long; Bai Tu Long vaut d’une visite, baie d’halong carte, baie d’halong croisiere, baie d’halong au vietnam, baie d’halong avis, baie d’halong autrement, baie d’halong activités, baie d’halong au depart de cat ba, baie de bai tu long vietnam, croisiere baie de bai tu long, carte baie de bai tu long, baie de bai tu long, la baie de bai tu long, baie de lan ha ou baie d’halong, croisiere baie de lan ha, baie lan ha cat ba, visiter la baie de lan ha, baie de lan ha vietnam, la baie de lan ha…

Click Here to Leave a Comment Below 16 comments
Croisière baie d'Halong moins touristique? Liste détaillée avec prix 2017 - September 8, 2017

[…] Cette région comprend aussi la baie de Bai Tu Long à l’est et la baie de Lan Ha au sud (Voir les différences entre ces trois baies ici). […]

Reply
Hanoi la baie d'Halong: en bus, train, horaires, prix? - Blog voyage Vietnam mis à jour toutes les semaines - September 8, 2017

[…] jonques pour la baie de Bai Tu Long partent du port de Hon Gai (20km du port de Tuan Chau, le taxi est […]

Reply
Caroline - August 30, 2017

Bonjour,
Merci pour le site! Il est très intéressant! Il nous y utile et nous le lisons attentivement. Nous allons visiter le Vietnam cet hiver et nous aimerions faire une croisière dans l’une des baies (probablement Tu Long ou Lan Ha) mais nous aimerions faire le moins de route possible et visiter Hanoi, la baie et Nin Binh. Toutes les croisières que nous trouvons font le trajet de et vers Hanoi. Est-il possible de trouver un forfait croisière sans le trajet aller-retour Hanoi??? Et est-ce possible de faire une croisière sécuritaire à un prix raisonnable?
Merci!

Reply
    Hanh - August 30, 2017

    Bonjour Caroline,
    Si tu choisis à visiter la baie de Lan Ha, c’est-à-dire tu embarqueras sur l’ile de Cat Ba, tu peux voyager dans ce sens: Hanoi – bus pour l’île de Cat Ba – croisière dans la baie de Lan Ha – débarquement sur l’île de Cat Ba – prise du bus de Hoang Long (son bureau se trouve dans la rue principale 1/4) pour Ninh Binh.
    Si tu choisis la baie d’Halong ou baie de Bai Tu Long, tu peux voyager dans ce sens: Hanoi – Ninh Binh – bus pour Halong (l’hôtel The Long, à proximité de l’embarcadère de Tam Coc propose ce type de bus: )
    Voici une idée des prix :https://lavieauvietnam.com/croisieres-baie-dhalong-liste-prix/
    Si elles sont chères pour toi, tu peux faire la croisière pendant la journée en baie de Lan Ha, plusieurs agences de voyage sur l’île de Cat Ba proposent ce type de croisière.

    Reply
Outre la baie d’Halong, il n’existe aucun site équivalent sur la liste du patrimoine mondial - 2017 Baie d'Halong Vietnam - April 28, 2017

[…] La région d’Halong comprend aussi la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha, aussi magnifiques. […]

Reply
Kate - March 13, 2017

Bonjour
Je pars au Vietnam au mois d’avril, j’aimerais savoir si je peux je rejoins la baie d’halong ou cat ba directement sans passer par Hanoï, est ce possible ? Moins loin ? Quels sont les compagnies le font ? Merci pour votre réponse et pour votre blog

Reply
Kate - March 13, 2017

Bonjour
Je pars 20 jours au Vietnam en avril prochain, je prépare un programme, je souhaite passer quelques jours à minh binh tam coc, pour ensuite vers une croisière dans la baie d’halong oú cath ba ? Pouvez vous me dire si je peux aller en direct sans passer par Hanoï ? Merci pour votre réponse

Reply
    Hanh - March 14, 2017

    Bonjour Kate,
    Si ton budget l’est permet, tu peux louer une voiture privée : l’aéroport – Ninh Binh Tam Coc – Halong sans besoin de passer par Hanoi.

    Reply
anne - October 10, 2016

bonjour, savez vous s’il est possible de faire une croisiere de 2j/1 nuit à LanHa au depart de Hanoi à un prix interessant. Je ne trouve rien à moins de $245/personne, et je trouve cela cher…

Reply
Mati - September 7, 2016

Bonjour,

Est il possible de de partir de l’ile de quan lan et de rejoindre halong bay en jonque, bateau sans reserver à l’avance, sans tour ?
Est ce que c’est possible de trouver un bateau qui nous emmene sans payer 300euros

Reply
    Hanh - September 10, 2016

    Vous parlez de l’ile de Quan Lan? Quelques amis m’ont dit que cette ile n’etait pas belle et ne vaulait pas une visite.

    Reply
Nuit à bord d’un bateau à la baie d’Halong ou une croisière de jour? | Blog voyage Vietnam - July 28, 2015

[…] Lire tous les articles concernant: la baie d’Halong, Les différences entre les baie d’Halong, baie de Bai Tu Long et baie de Lan Ha […]

Reply
Une croisière en jonque White Dolphin sur la baie de Bai Tu Long - Blog voyage Vietnam - July 2, 2015

[…] Pour comprendre les différences entre la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha, vous pouvez lire mon ancien article ici: choisir la baie d’Halong, baie de Bai Tu Long ou baie de Lan Ha? […]

Reply
Tuco - April 8, 2015

merci pour ton blog et tes articles. Tes conseils sont précieux. je viens visiter ton pays à partir du 21 mai 2015. Au plaisir de te voir à Hanoi.

Reply
    admin - April 8, 2015

    Oui, ok, je peux te voir et te donner plus de conseils utiles 😀

    Reply
      Tuco - April 19, 2015

      Ce serait cool ! Je t’ai écrit plusieurs mails malheureusement restés sans réponse… 🙁

      Reply

Leave a Reply: