Baie d’Halong, baie de Bai Tu Long ou baie de Lan Ha? comment choisir?

La baie d’Halong est l’attraction numéro 1 au Vietnam. Cependant, lors des recherches sur internet, certains ont aperçus qu'on pouvait faire des croisières dans la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha également. Quelles sont donc les différences des ces trois baies? et comment choisir la meilleure croisière?

1. L'emplacement des baies

Emplacement des baies

Emplacement des baies

La baie d’Halong est le noyau d’une vaste région des îles karstiques émergeant de la mer qui comprend aussi la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha. 

  • La baie de Bai Tu Long se situe à l'Est de la baie d'Halong et plus loin de la terre ferme.
  • La baie de Lan Ha se situe au Sud de la baie d'Halong, tout près de l'île de Cat Ba, la plus grand île de toute la région.
  • Les croisières sur la baie d'Halong se font sur le port Tuan Chau Marina, dans la ville de Halong.
  • Celles sur la baie de Bai Tu Long se font sur le port de Hon Gai, à 19km du port de Tuan Chau Marina.
  • Celles sur la baie de Lan Ha se font à l'embarcadède de Ben Beo, sur l'île de Cat Ba, dans la province de Haïphong.

C'est-à-dire qu'avant de réserver le transport pour Halong, il faut préciser le nom de la baie où tu feras la croisière.

2. Les paysages des baies 

croisière baie d'Halong - liste des croisières moins touristiques

Paysage à la baie d'Halong

BAIE-D'HALONG – LA MERVEILLE INCROYABLE DE MÈRE NATURE

Paysage à la baie de Bai Tu Long

que-faire-vietnam-sites-incontournables-baie-Halong-baie-Lan-Ha

Paysage à la baie de Lan Ha

Les paysage dans ces trois baies sont relativement similaires. Si on ne fréquente pas cette région, on ne pourra pas les distinguer. On voit partout des îles karstiques émergeant sur une mer turquoise.

Cependant, si on voyage beaucoup dans cette région, on peut constater quelques différences des baies:

  • Dans la baie d'Halong, la densité des îles et îlots est plus dense.
  • La baie d'Halong possède les plus belles grottes. Les grottes dans la baie de Bai Tu Long et celle de Lan Ha sont moins impressionnantes et moins nombreuses.
  • Il y a un grand nombre de villages flottants de pêcheurs dans la baie de Lan Ha tandis qu'il n'y en a plus dans la baie d'Halong et celle de Bai Tu Long. Et voici la raison:

La baie de Ha Long recensait auparavant sept villages de pêcheurs avec plus de 620 maisons flottantes. Mais, face à la menace que font peser ces villages sur l’environnement et aux risques liés à la sécurité humaine lors de la saison des typhons, la province de Quang Ninh a décidé, en 2012, de déplacer au fur et à mesure les habitants vers la terre ferme.

3. Comment choisir la meilleure croisière?

On trouve la liste des croisières moins touristiques à différents prix ici.

Jusqu'à maintenant, les croisières sur les bateaux Orchid et Azalea (en même famille) sont les meilleures, pour ces raisons:

  • Ce sont les seuls bateaux qui proposent des croisières dans toutes les 3 baies: la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha. Pourquoi les autres bateaux ne peuvent pas le faire?
  • Comme ces bateaux sont tous nouveaux et ont été faits de fer, et leurs conditions sécuritaires peuvent répondre à ce fait qu'ils naviguent vite, dans toutes les trois baies. Les bateaux en bois et ceux plus vieux ne peuvent pas faire cela.
  • Et hors de cela, leurs chambres sont très spacieuses et confortables, avec un balcon privé, leurs itinéraires de croisière sont uniques et moins touristiques, les embarquements et débarquements se font au port de Dinh Vu, en province de Haïphong, juste 2 heures de Hanoï, au lieu de 4 heures si on voyage avec les autres bateaux.
La croisière de 2 jours et 1 nuti sur l’Orchid cruise nous permet de découvrir 2 baies: la baie de Lan Ha et celle de Bai Tu Long; sa croisière de 3 jours et 2 nuits nous permet de visiter toutes les 3 baies: la baie d’Halong, celle de Bai Tu Long et celle de Lan Ha.

Voir les photos et prix du bateau Orchid ici.

Route de croisière de l'Orchid cruise

Route de croisière de l'Orchid cruise

Il y a maintenant environ 600 bateaux dans la baie d'Halong, c'est-à-dire qu'on devra se bousculer pour visiter des grottes, des plages et entendra le bruit du générateur des bateaux voisins la nuit, quand tous se concentrent dans une zone autorisée.

C’est pourquoi de plus en plus, les voyageurs préfèrent choisir une croisière moins touristique dans la baie de Lan Ha et celle de Bai Tu Long. 

Voir la liste des croisières moins touristiques à différents prix ici.

4. Que faire dans ces baies?

Avec ma mère

Avec ma mère

S’immerger dans les paysages pittoresques et uniques au monde. Le coucher de soleil au milieu des baies est un moment magique. C’est pourquoi il est conseillé de passer une nuit au moins sur un bateau.

Sorties en kayak pour découvrir des îlots, des cirques, des plages. Ce sont les meilleurs endroits pour ce type d’activité.

Balade en kayak à la baie d'Halong

Balade en kayak à la baie d'Halong

+ Bain dans la mer. Il y a beaucoup de touristes sur les plages à la baie d'Halong, surtout à l'île de Titov. C'est pourquoi les petites plages dans la baie de Lan Ha ou celles de Bai Tu Long seront plus propres. 

Visite des grottes ou des villages flottants de pêcheurs. La grotte de la Surprise est la plus belle grotte de la région mais elle est ultra touristique. Elle est inclue dans presque toutes les croisières à la baie d'Halong. A la baie de Bai Tu Long, on peut visiter la grotte Thien Canh Son sur l'île de Hon Co, qui est plus petite et relativement belle. Dans la baie de Lan Ha, au lieu de visiter des grottes, les villages flottants des pêcheurs sont nombreux et magnifiques, à visiter absolument. 

Un village de pêcheurs dans la baie de Lan Ha

Un village de pêcheurs dans la baie de Lan Ha

+ Chaque bateau propose de différentes activités comme : le cours de cuisine, la séance de Tai Chi martial, le service de spa et beauté, la balade en barque à rames etc…

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.

----------------------

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: différence entre baie d’Halong et baie de Bai Tu Long; croisière moins touristique Halong; quoi faire à Halong; que faire à Bai Tu Long; Bai Tu Long vaut d’une visite, baie d’halong carte, baie d’halong croisiere, baie d’halong au vietnam, baie d’halong avis, baie d’halong autrement, baie d’halong activités, baie d’halong au depart de cat ba, baie de bai tu long vietnam, croisiere baie de bai tu long, carte baie de bai tu long, baie de bai tu long, la baie de bai tu long, baie de lan ha ou baie d’halong, croisiere baie de lan ha, baie lan ha cat ba, visiter la baie de lan ha, baie de lan ha vietnam, la baie de lan ha…

16 thoughts on “Baie d’Halong, baie de Bai Tu Long ou baie de Lan Ha? comment choisir?

  1. Bonjour,
    Merci pour le site! Il est très intéressant! Il nous y utile et nous le lisons attentivement. Nous allons visiter le Vietnam cet hiver et nous aimerions faire une croisière dans l’une des baies (probablement Tu Long ou Lan Ha) mais nous aimerions faire le moins de route possible et visiter Hanoi, la baie et Nin Binh. Toutes les croisières que nous trouvons font le trajet de et vers Hanoi. Est-il possible de trouver un forfait croisière sans le trajet aller-retour Hanoi??? Et est-ce possible de faire une croisière sécuritaire à un prix raisonnable?
    Merci!

    • Bonjour Caroline,
      Si tu choisis à visiter la baie de Lan Ha, c’est-à-dire tu embarqueras sur l’ile de Cat Ba, tu peux voyager dans ce sens: Hanoi – bus pour l’île de Cat Ba – croisière dans la baie de Lan Ha – débarquement sur l’île de Cat Ba – prise du bus de Hoang Long (son bureau se trouve dans la rue principale 1/4) pour Ninh Binh.
      Si tu choisis la baie d’Halong ou baie de Bai Tu Long, tu peux voyager dans ce sens: Hanoi – Ninh Binh – bus pour Halong (l’hôtel The Long, à proximité de l’embarcadère de Tam Coc propose ce type de bus: )
      Voici une idée des prix :https://lavieauvietnam.com/croisieres-baie-dhalong-liste-prix/
      Si elles sont chères pour toi, tu peux faire la croisière pendant la journée en baie de Lan Ha, plusieurs agences de voyage sur l’île de Cat Ba proposent ce type de croisière.

  2. Bonjour
    Je pars au Vietnam au mois d’avril, j’aimerais savoir si je peux je rejoins la baie d’halong ou cat ba directement sans passer par Hanoï, est ce possible ? Moins loin ? Quels sont les compagnies le font ? Merci pour votre réponse et pour votre blog

  3. Bonjour
    Je pars 20 jours au Vietnam en avril prochain, je prépare un programme, je souhaite passer quelques jours à minh binh tam coc, pour ensuite vers une croisière dans la baie d’halong oú cath ba ? Pouvez vous me dire si je peux aller en direct sans passer par Hanoï ? Merci pour votre réponse

    • Bonjour Kate,
      Si ton budget l’est permet, tu peux louer une voiture privée : l’aéroport – Ninh Binh Tam Coc – Halong sans besoin de passer par Hanoi.

  4. bonjour, savez vous s’il est possible de faire une croisiere de 2j/1 nuit à LanHa au depart de Hanoi à un prix interessant. Je ne trouve rien à moins de $245/personne, et je trouve cela cher…

  5. Bonjour,

    Est il possible de de partir de l’ile de quan lan et de rejoindre halong bay en jonque, bateau sans reserver à l’avance, sans tour ?
    Est ce que c’est possible de trouver un bateau qui nous emmene sans payer 300euros

  6. merci pour ton blog et tes articles. Tes conseils sont précieux. je viens visiter ton pays à partir du 21 mai 2015. Au plaisir de te voir à Hanoi.

Leave a Comment