Les sites incontournables du Vietnam

Pour son premier voyage dans un pays, on cherche souvent la liste de ses sites incontournables. A propos du Vietnam, les voyageurs ont tendance de parcourir le pays du Nord au Sud ou vice versa, à travers les principales villes touristiques: Hanoï, Sapa, Ninh Binh, la baie d'Halong, Hué, Hoi An, Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. 

Un voyage du Nord au Sud ou vice versa au Vietnam demande normalement au moins 2 semaines. 

Si on a plus de temps, un voyage dans les montagnes du nord où se trouvent les fabuleuses rizières en terrasses et plusieurs villages ethniques est conseillé. D’ailleurs, on peut aussi passer quelques jours au bord de la mer dans le centre (Hoi An, l’île de Cham, Nha Trang) ou dans le sud du Vietnam (Mui Ne, l’île de Phu Quoc…).

Par contre, parcourir du Nord au Sud ou vice versa n'est pas toujours une bonne idée. Cela demande plus de temps et d'argent pour le déplacement. Certains voyageurs préfèrent rester longtemps à une région spécifique et la découvrir plus profondément. Par exemple, 

carte du Vietnam
  • Voyage seulement dans le nord. Le nord du Vietnam semble posséder les plus beaux sites naturels et des villages des ethnies minoritaires authentiques. On peut passer 2 semaines ou plus dans cette belle région.
  • Voyage dans le nord + le centre + les temples d'Angkor au Cambodge. Après la visite du nord et les sites remarquables du centre, on peut prendre l'avion depuis la ville de Da Nang, au centre pour visiter les temples d'Angkor à Siem Reap, au Cambodge.
  • Voyage dans le nord du Vietnam + le nord du Laos. Après avoir visité le nord du Vietnam, on peut aller ensuite au Laos par le bus depuis Dien Bien Phu, ou en avion depuis Hanoï.
  • Voyage dans le sud du Vietnam + le Cambodge. Après son voyage au sud du Vietnam, on peut aller ensuite au Cambodge en bus, en bateau rapide ou en avion.

En bref, plusieurs options d'itinéraires sont possibles. 

Une rue dans le vieux quartier de Hanoï

Une rue dans le vieux quartier de Hanoï

2. Baie d’Halong – la merveille incroyable

L’une des sept merveilles du monde moderne, la baie d’Halong se situe dans la province de Quang Ninh, à 160km à l’est de Hanoï. Les voyageurs préfèrent y faire une croisière de deux jours une nuit à bord d’une jonque traditionnelle en bois. Avec plus de temps et de budget, on peut faire une croisière de 3 jours et 2 nuits.

Cependant, comme la baie d'Halong est devenue très prisée des touristes, les voyageurs ont tendance à choisir des croisières dans les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha, aux paysages similaires mais moins fréquentées.

Paysage à la baie de Bai Tu Long

Baie de Bai Tu Long

3. Sapa – la reine des montagnes

La région de Sapa est la partie la plus haute du Vietnam avec le Mont Fansipan surnommé "le toit de l’Indochine". Doté d’un climat frais toute l’année, le bourg Sapa était la station climatique de l’époque coloniale. Hors des rizières en terrasses à perte de vue, des montagnes, des ruisseaux… Sapa est aussi le domicile d’un grand nombre des minorités ethniques dont la culture est très intéressante à découvrir.

Les rizières en terrasses à Sapa

Les rizières en terrasses à Sapa

4. Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre

Disposant d’un grand nombre de sites naturels, culturels et historiques, Ninh Binh est une destination à ne pas rater lors de son voyage au VietnamFacile accès depuis Hanoï, on peut s’y rendre en bus ou en train et le trajet ne dure qu'environ 2 heures.

Tam Coc - top choses a faire a Ninh Binh Vietnam

Tam Coc à Ninh Binh

5. Parc national de Phong Nha Ke Bang – terre des aventuriers

C’est une destination à ne pas rater pour ceux qui aiment l’aventure et la nature. On y trouvera Son Doong – la plus grande grotte du monde. Phong Nha Ke Bang attire les voyageurs non seulement par ses activités aventurières (découverte des grottes, trek dans la jungle, bain dans des rivières souterraines, tyrolienne etc) mais aussi par le sympathie des habitants locaux. Les voyageurs y passent normalement 2-3 jours.

Bain dans une rivière souterraines dans le parc national de Phong Nha Ke Bang

Bain dans une rivière souterraines dans le parc national de Phong Nha Ke Bang

6. Hué – la Cité impériale et les tombeaux des rois

Les voyageurs viennent à Hué pour découvrir les vestiges royaux de la dernière dynastie féodale du Vietnam. Les visites des tombeaux des rois, de la Cité Impériale ou des tombeaux des eunuques dans la pagode de Tu Hieu… sont bien appréciées. Hué est aussi réputée pour son excellente cuisine et sa musique de la cour royale. N’oublie pas à déguster un “bun bo” – soupe de nouilles de Hue.

A l'intérieur du tombeau du rois Khai Dinh

A l'intérieur du tombeau du rois Khai Dinh

7. Hoi An – la petite ville de milliers de lampions

Hoi An a été élue deuxième destination touristique préférée en Asie, selon le magazine Conde Nast Traveler. C'est une destination de voyage très spéciale parce qu’on peut y faire beaucoup d’activités: visite de son ancienne ville, le patrimoine mondial reconnu par l'UNESCO, découverte de l’architecture combinée de plusieurs pays, balade à vélo dans la campagne, visite des fabriques d’artisanat, relaxation à la belle plage, dégustation de l’excellente cuisine, achat de vêtements et chaussures sur-mesure tout en profitant du luxe des resorts etc.

visiter la vieille ville de Hoi An

L'ancienne ville de Hoi An

8. Ho Chi Minh ville – ville la plus dynamique

Ho Chi Minh ville est totalement différente de Hanoi. Il y existe encore des vestiges de l’époque coloniale mais la ville ressemble plus à une ville occidentale où les grattes-ciel sont partout et la vie est très animée, jour et nuit. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping, aller aux bars et découvrir la vie dynamique de la jeune génération vietnamienne.

Ho Chi Minh ville est aussi le point de départ pour accéder au delta du Mékong, aux belles plages de Mui Ne, aux îles de Con Dao et de Phu Quoc.

un-coin-Ho-Chi-Minh-ville

Ho Chi Minh ville

9. Le delta du Mékong

Mékong est un des plus longs fleuves du monde qui traverse plusieurs pays avant de jeter dans la mer depuis le territoire vietnamien.

Le delta du Mékong au Vietnam est une région spéciale où presque toutes les activités des locaux dépendent du fleuve Mékong. Nous y trouverons des vergers luxuriants, des rizières à perte de vue, des marchés flottants qui se tiennent très tôt le matin et les gens chaleureux.

Nguyen Shack Mekong Can Tho

Le delta du Mékong

------------

Recherches trouvées sur google: que faire au vietnam, que voir au vietnam, lieux incontournables vietnam, sites incontournables vietnam, endroits incontournables vietnam, ou aller au vietnam, sites touristiques vietnam, visiter le vietnam, partir au vietnam, visite du vietnam, quoi faire au vietnam, aller au vietnam, quoi visiter au vietnam, quoi voir au vietnam, visiter le viet nam, que voir au vietnam.

Leave a Comment