Guide d’Hanoï: que faire? top 10 des choses à faire absolument

Tu voyages à Hanoï et te demande quels sont ses incontournables? que visiter à Hanoï en 2, 3, 4 jours? Tu trouveras la réponse dans cet article.

Incontournables, les lieux d'intérêt de Hanoï?

Si tu cherches rapidement une liste des lieux d'intérêt à Hanoï, ce qui inclut dans presque tous les circuits organisés, voici la liste:

  • Visiter le lac de l'épée restituée et son temple de jade (Ngọc Sơn en vietnamien)
  • Balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier de Hanoï
  • Visiter le musée d'ethnologie du Vietnam
  • Visiter le temple de la Littérature
  • Visiter le lac de l'Ouest et la pagode Trấn Quốc au bord du lac
  • VIsiter le mausolée de Hồ Chí Minh, sa maison sur pilotis et la pagode à pilié unique à proximité.

Par contre, si tu aimes découvrir Hanoï d'une autre manière, plus "locale" et plus authentique, je t'invite à continuer à lire cet article. Si tu veux réserver un tour de visite de Hanoï avec un guide francophone, contacte-nous.

Hanoï - la ville millénaire

Hanoï est la capitale et la deuxième grande ville du Vietnam, après Ho Chi Minh - ville. Cependant, l’ambiance de ces deux villes est totalement différente: Hanoï est plus vieille et "fermée" tandis que Ho Chi Minh - ville est plus jeune, plus dynamique et ressemble plus à une ville occidentale.

L'histoire de Hanoï explique sa culture: il y a des milliers d’années, le territoire vietnamien avait été très petit, comprenant juste quelques provinces dans le nord du Vietnam actuel. Il fut ensuite envahi et occupé par les Chinois pendant presque mille ans. Le nord du Vietnam dont Hanoï a été donc fortement influencé par la culture chinoise. Puis, les résistances vietnamiennes contre les Chinois ont gagné et le territoire vietnamien élargit de plus en plus dans le sud du Vietnam actuel. Par conséquent, pour les amateurs de culture, Hanoï dispose d’une richesse historique et culturelle des milliers d’années tandis que HCMV est une ville jeune, récemment défrichée.

Infos rapides sur Hanoï:

  • Population: 8 millions d'habitants
  • Superficie: plus de 3000km2

Visiter Hanoï en une seule journée semble un peu court, un séjour de 2 ou 3 jours serait meilleur.

1. Promenade autour du lac Hoàn Kiếm et sur le pont rouge Ngọc Sơn

lac Hoàn Kiếm et le pont rouge Ngọc Sơn

Le lac Hoàn Kiếm et le pont rouge Ngọc Sơn

Le lac Hoàn Kiếm ou le lac de l'Epée restituée est un lieu cher au cœur, sacré des Hanoïens et des Vietnamiens en géneral. Si on demande un-e vietnamien-ne «Qu’est-ce qu’il y a à voir à Hanoï ? » la réponse serait : «le lac Hoàn Kiếm et sa tour de Tortue ».

Le lac Hoàn Kiếm est le coeur du vieux quartier de Hanoï et est aussi le repère pour mesurer la distance entre Hanoï et les autres provinces du Vietnam. 

Le lac rappelle une légende selon laquelle le roi vietnamien y a restitué l’épée au génie Tortue après avoir gagné les envahisseurs chinois. C’est pourquoi on l’appelle « le lac de l’épée restituée ». (Hoàn Kiếm en vietnamien). Lire plus sur cette légende sur wikipedia ici.

Pendant ta promenade, il y aurait des étudiants vietnamiens qui s’approcheront de toi et poseront quelques questions en anglais. C’est parce qu’ils voudraient pratiquer l’anglais. Si tu auras du temps, ce sera une bonne occasion pour bavarder et avoir une idée sur la vie des étudiants vietnamiens. Si tu n’auras pas de temps, dis-le-leur.

Traverser le pont rouge sur le lac, tu entreras le temple Ngọc Sơn où se trouve une tortue géante naturalisée, qui vivait autrefois dans le lac. Le frais d’entrée du temple est de 30.000VND.

Après ces visites, tu pourras continuer à découvrir le vieux quartier de Hanoï.

  • Suggestion d'hébergement à Hanoï:

La plupart des voyageurs choisissent de rester dans un hôtel dans le vieux quartier de Hanoï (appelé aussi la vieille ville, 36 rues et corporations etc) en raison de l'accès facile aux attractions touristiques, des restaurants et bar etc. Voir top 5 des meilleurs hôtels de charme dans le vieux quartier de Hanoï ici.

2. Se perdre dans le vieux quartier de Hanoï

Carte du vieux quartier de Hanoi

Carte du vieux quartier de Hanoi (la zone en vert)

Le vieux quartier est l'âme de la capitale vietnamienne, un lieu intéressant à ne pas rater absolument.  Malgré que tu puisses le trouver un peu surpeuplé et bruyant mais on ne peut nier son charme.

Le vieux quartier de Hanoï est considéré comme le premier centre de commerce du Vietnam, couvrant plus de 100ha, à l'est de la Cité impériale de Thăng Long. Après que la capitale fut transférée de Hoa Lư à Đại La (Hanoï actuel) au XIème siècle, les commerçants et des artisans de partout y sont venus pour tenter leur chance à la capitale. 

une rue dans le vieux quartier de Hanoï

Une rue dans le vieux quartier de Hanoï

"Le vieux quartier de Hanoï comporte 76 rues, dont environ 47 ont conservé leur dénomination ancienne qui commence par le mot Hàng, signifiant «marchandises». Chaque quartier porte les traces de son histoire. Les noms des rues rappellent toujours les marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours : la rue Hàng Dào (rue des teinturiers de la soie rouge), la rue Hàng Duong (la rue du sucre), la rue Hàng Thiêc (rue des Ferblantiers), la rue Hàng Ma (rue des objets votifs)..." En savoir plus sur le vieux quartier de Hanoï ici.

maison communale Kim Ngân dans la rue Hàng Bạc Hanoï

Maison communale Kim Ngân au 42 rue Hàng Bạc

Le vieux quartier de Hanoï se caractérise par de petites rues, des maisons-tubes (nhà ống en vietnamien, dont les façades sont étroites mais elles sont très profondes), de jolis temples et maisons communales, des métiers d'artisanat et une cuisine incroyable.

rue Lãn Ông - vieux quartier de Hanoï

Rue Lãn Ông - rue de la médicine traditionnelle

Commence par le lac Hoàn Kiếm et consacre au moins une demi-journée ou une journée complète pour s’y balader et déguster des « street food ».

Si tu ne veux pas te perdre, voici une idée comment visiter le vieux quartier de Hanoï à pied : lac Hoàn Kiếm - rue Hàng Đào - rue Hàng Ngang - rue Hàng Bạc - rue Mã Mây - rue Hàng Buồm - rue Hàng Đường - le marché Đồng Xuân - rue Hàng Lược - rue Chả Cá - rue Lãn Ông - rue Thuốc Bắc - rue Bát Đàn - rue Hàng Da - rue Hàng Gai - rue Lý Quốc Sư - cathédrale de Hanoï - rue Nhà Thờ - pagode Bà Đá - rue Lê Thái Tổ - lac Hoàn Kiếm.

comment visiter le vieux quartier de Hanoi

Comment visiter la vieille ville de Hanoï à pied

Le weekend, tous les véhicules sont interdits autour du lac Hoàn Kiếm, créant les rues piétonnes, où se passent des activités culturelles relativement intéressantes. 

rues piétonnes autour du lac Hoàn Kiếm Hanoi

Activité culturelle dans les rues piétonnes de Hanoï

Une balade au marché nocturne de Hanoï qui se tient le weekend dans les rues Hàng Ngang, Hàng Đào, Hàng Đường est aussi agréable mais fais attention aux pickpockets.

3. Visiter le musée d’Ethnologie du Vietnam

Une maison des minorités ethniques dans le musée

Une maison ethnique dans le musée

La visite de ce musée est intéressante et à recommander vivement, surtout si tu voyages avec tes enfants. Tu y trouveras non seulement des documents mais de vraies maisons, des costumes d'un grand nombre d'ethnies minoritaires, de petits tombeaux en bois... et des activités culturelles comme le spectacle des marionnettes sur eau etc.

Essaie de le visiter à ta première journée a Hanoi pour connaître 54 ethnies du Vietnam ainsi que d'autres cultures des pays en Asie du Sud-Est. Le musée est assez large avec une zone d’exposition couverte et l’autre à l’extérieur.

  • Ouvert 8.30 – 17.30 tous les jours, sauf le lundi
  • Frais d’entree : 40.000VND ; et 50.000VND de plus pour avoir le droit de prendre des photos.
  • Adresse : rue Nguyen Van Huyen, 8km environ du lac Hoàn Kiếm. Voir comment y aller sur google maps ici.
  • Spectacle des marionnettes sur eau gratuit tous les samedis et dimaches à: 10h, 11h, 14h, 16h

D'ailleurs, le musée des femmes vietnamienne est aussi une très bonne adresse, à visiter si tu as plus de temps. Il se trouve juste à 10-15 minutes à pied du vieux quartier de Hanoï.

musée des femmes vietnamiennes

Musée des femmes vietnamiennes au 36 rue Lý Thường Kiệt

4. Déguster des plats typiques de Hanoï

C'est un bonheur de pouvoir manger plusieurs bons plats à Hanoï. Je te partage des plats typiques de Hanoï et mes restaurants préférés ci-dessous:

4.1 Phở, soupe hanoïenne au boeuf/poulet

Tu as peut-être déjà entendu parler du phở - le plat national du Vietnam. Il se figure également dans la liste des 100 meilleurs plats du monde. 

Mes restaurants préférés pour manger phở

  • 49 rue Bát Đàn, restaurant ouvert le matin et le soir.
  • 10 rue Lý Quốc Sư, restaurant ouvert de 06.30 à 22.30
  • Prix moyen: 50 000vnd
phở - soupe vietnamienne au boeuf

phở au 49 rue Bát Đàn

4.2 Bún chả, vermicelle de riz au porc grillé

Bún chả est un plat typique et populaire de Hanoï. Beaucoup de voyageurs étrangers aiment bien ce plat.

Un «bun cha » se compose du porc grillé au charbon de bois laissé dans un bol de sauce nuoc mam aigre-douce avec des carottes et papayes en tranches fines. On le mange avec des vermicelles de riz et des herbes aromatiques.

Mes restaurants préférés pour manger bún chả

  • 26 rue Lê Văn Hưu, restaurant ouvert du matin au soir
  • 25 rue Gia Ngư
  • Prix moyen: 35 000vnd
bun cha Hanoi

Bún chả, au 25 rue Gia Ngư

4.3 Bánh mì, sandwich vietnamien

Bánh mì, le sandwich vietnamien est aussi un plat très populaire et très bon. Il est une combinaison de la cuisine française et celle vietnamienne (ses ingrédients: baguette, pâté, mayonnaise, viandes, sauce soja…)

J'aime bien manger un bánh mì au poulet grillé au 12 rue Hàng Buồm (ouvert de 7am au minuit)

  • Prix moyen: 30 000vnd


Bánh mì, au 12 rue Hàng Buồm

4.4 Chả cá, le poisson grillé à l'aneth

Chả cá est aussi une spécialité culinaire de Hanoï que j'aime bien. Il s’agit d’un ragoût de poisson grillé et frit, servi avec des vermicelles et de nombreuses herbes aromatiques.

Mon restaurant préféré:

  • Quán Ngon, une belle villa au 34 rue Phan Đình Phùng, ouvert du midi au soir.
  • Prix moyen: 150 000vnd
chả cá, poisson grillée, une spécialité culinaire de Hanoï

Chả cá, une grande spécialité de Hanoï

4.5 Xôi, riz gluant vietnamien

Xôi, le riz gluant cuit à la vapeur est un plat classique de la cuisine vietnamienne.

Nous le mangeons essentiellement le matin et parfois le midi. Tu ne pourras dormir si tu le mange tard le soir.

Mon restaurant préféré:

  • au 35B rue Nguyễn Hữu Huân
  • Prix moyen: 30 000vnd
Xôi, riz gluant au 35B rue Nguyễn Hữu Huân

Xôi, riz gluant au 35B rue Nguyễn Hữu Huân

4.5 Cà phê trứng, le café à l'oeuf

Si tu aimes le café, il ne faut pas manquer le café à l'oeuf, une autre spécialité de Hanoï.

Le meilleur endroit pour essayer un café à l'oeuf, ce sera à Giảng, au 39 rue Nguyễn Hữu Huân. Il est ouvert de 7h à 22h30, tous les jours.

café à l'oeuf au 39 rue Nguyễn Hữu Huân

café à l'oeuf au 39 rue Nguyễn Hữu Huân

Découvrir des nouveaux restaurants est une activité préférée de mes amis et moi. Si tu vis à Hanoi et veux nous rejoindre pour la découverte culinaire, n'hésiste pas de laisser un commentaire en fin de cet article.

Et pour les voyageurs, si vous voulez découvrir les coins authentiques de Hanoï et déguster des plats locaux avec un guide francophone, vous pouvez notre agence de voyage à Hanoï.


5. Assister à un spectacle de la musique folklorique « ca tru » 

« Ca tru » est un patrimoine mondial du Vietnam reconnu par l’UNESCO en 2009. Il s’agit la musique traditionnelle du nord du Vietnam, existant depuis le XVème siecle.

Si le spectacle de marionnettes sur eau est plus approprié pour les familles avec enfants, le spectacle de « ca tru »  est destiné à ceux qui aime l’art.

Le spectacle se tient dans un temple petit mais assez beau.

  • 8 pm tous les mardis, jeudis, samedis
  • Adresse : 28 rue Hang Buom
  • Ticket : 270.000VND

D’ailleurs, il y a quelques spectacles intéressants à voir à Hanoï le soir, tels que: My village (Làng tôi), The Quintessence of Tonkin.

Que faire à Hanoi-spectacle-ca-tru-musique-folklorique-Hanoi

6. Admirer le coucher de soleil sur le lac de l’Ouest (Ho Tay)

Il y a plusieurs lacs à Hanoi et le plus grand est celui de l’Ouest (500ha). Dans l’après-midi, plusieurs Vietnamiens et expatriés courent/se promènent à vélo autour du lac. Les expatriés qui travaillent à Hanoi préfèrent louer un apartement pas loin de ce lac.

D’ailleurs, on peut également visiter la pagode Trấn Quốc, située au bord du lac.Que faire à Hanoi-coucher-de-soleil-lac-Ouest

7. Promenade dans la rue Phan Đình Phùng et dégustation des plats typiques au 34

Phan Đình Phùng est une des rues les plus romanesques de Hanoï, surtout en automne. C’est agréable de se promener dans cette rue, à l’ombre de grands arbres.

Que faire à Hanoi-rue-Phan-Dinh-Phung

N’oublie pas de passer par la belle villa au numéro 34 de cette rue pour un dîner spécial. L’ambiance du restaurant est magnifique et tu pourras déguster une centaine de plats typiques de toutes les régions du Vietnam.

  • Le restaurant est ouvert : 7am-10pm
  • Adresse: Quán Ngon, au 34 rue Phan Dinh Phung
  • Mes sièges préférés: au balcon 😀

(Mis à jour le 11 Mars 2018: le restaurant Quán Ngon au 34 rue Phan Đình Phùng est fermé. Tu pourras déguster ses bons plats à son autre adresse: Quán Ngon au 18 rue Phan Bội Châu, Hanoï).

Que faire à Hanoi-restaurant-Ngon-34-phan-dinh-phung

Si tu as plus de temps, tu peux visiter également d’autres sites à Hanoi, tels que :

8. Le temple de la Littérature : la première université du Vietnam

C’est un temple confucéen et la première université du Vietnam. En savoir plus sur wikipedia ici.

  • Frais d’entrée : 30.000VND
  • Ouvert : 8am-5pm tous les jours
  • Adresse : 58 rue Quốc Tử Giám (2,5km du lac Hoàn Kiếm)

Que faire à Hanoi-temple-litterature-Hanoi

9. Le mausolée de Hồ Chí Minh, sa maison sur pilotis, la place Ba Đình et la pagode à pilier unique

  • Ces sites se trouvent tous l’un près de l’autre (3km du lac Hoan Kiem)
  • Le musolée est fermé tous les après-midi, le lundi et le vendredi.

10. Promenade sur le pont Long Bien (ex Paul Doumer) et y admirer le coucher du soleil

  • La longueur totale du pont: 2,1km
  • Interdit aux voitures, bus
  • Depuis le vieux quartier de Hanoï, on peut marcher jusqu’à ce pont, il ne s’y trouve pas loin.

Itinéraire suggéré : visiter Hanoi en 2 jours

Si ton budget le permet, n’hésite pas de rester à l’hôtel Sofitel Legend Metropole, le meilleur hôtel de Hanoi et  qui se trouve dans le top 100 des meilleurs hôtels du monde.

Jour 1: 

  • Matin: visiter le musée d’ethnologie du Vietnam
  • Déjeuner: déguster un “bun cha Obama” (vermicelles de riz au porc grillé, une spécialité de Hanoi) dans le restaurant Huong Lien au 26 rue Le Van Huu où le président Barack Obama l’a testé pour toi, et il l’a bien aimé.
  • Après-midi: visiter le lac de l’Epée Restituée et son temple de Jade avant de se perdre dans le vieux quartier de Hanoï. Possibilité de visiter des boutiques dans les rues de Hàng Bông et Hàng Hòm pour acheter des souvenirs.
  • Dîner: déguster des plats typiques du Vietnam au restaurant Quán Ngon au 34 rue Phan Đình Phùng, mentionné au-dessus. Une table au balcon est conseillée. Si non, tester “cha ca Hanoi” – vermicelles de riz, poisson grillé et des herbes aromatiques… une autre spécialité de Hanoï dans le restaurant Chả cá Lã Vọng, au 14 rue Chả Cá, dans le vieux quartier.
  • Nuit dans un petit hôtel de charme de Hanoï.

Jour 2: 

  • Matin: visite du temple de la Littérature (et le complexe du mausolée de Ho Chi Minh ou le musée des Beaux Arts si tu le souhaites)
  • Déjeuner: au Koto au 59 rue Văn Miếu, tout près du temple. C’est un restaurant spécial qui propose des plats originaux et il fait partie d’une entreprise sociale dont sa mission est d’aider les adolescents défavorisés au Vietnam. Si non, tu peux manger dans la rue: le riz gluant Xoi Yen au 35B rue Nguyễn Hữu Huân, sandwich vietnamien au 12 rue Hàng Buồm, mentionné au-dessus…et prendre un café à l’oeuf au 39 rue Nguyễn Hữu Huân.
  • Après-midi: visitr le grand lac de l’Ouest et sa pagode Trấn Quốc. Retourner dans le vieux quartier de Hanoi et faire une courte balade dans les ruelles autour de la Cathédrale de Hanoi. Faire un massage des pieds chez “Vạn Xuân Footmassage” au 18 rue Lý Quốc Sư, pas loin de la Cathédrale (dès $7 pour le massage des pieds, dès $9 pour celui du corps pendant 70 minutes, pas compris les pourboires)
  • Dîner: au restaurant Madame Hiền au 15 rue Chân Cầm du chef de cuisine des hôtels de 5 étoiles: Didier Corlou qui est tombé amoureux de Hanoï et y a ouvert plusieurs restaurants. Ou un autre restaurant bien apprécié “The Gourmet corner” sur le toit de l’hôtel de charme La Siesta Diamond au 32 rue Lò Sũ, qui dispose d’une superbe vue sur la ville.

Si tu voyages seul-e, Grabbike sera très utile pour se déplacer en ville. Grabbike est une application type Uber, mais pour les motos-taxi. Le voyage en moto-taxi Grabbike coûte environ 1€/3km.

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: que faire a hanoi et alentours, que faire a hanoi en 3 jours, que faire a hanoi blog, que faire absolument a hanoi, que faire et voir a hanoi, que faire autour hanoi, que faire à hanoi, chose a faire a hanoi, quoi faire a hanoi vietnam, que faire vers hanoi, visiter Hanoi, que voir a Hanoi…

26 thoughts on “Guide d’Hanoï: que faire? top 10 des choses à faire absolument

  1. Bonjour Hanh,je trouve votre site très intéressant et avec de bonnes idées .
    En ce qui concerne la baie d Halong on m’a parlé des jonques Garden Bay qui étaient pas mal. Qu’en pensez-vous ? Merci pour tous vos renseignements
    Christine

    • Bonjour Christine,
      Les prestations des jonques Garden Bay sont correctes mais loin d’être parfaites. Les jonques Indochina Junk sont beaucoup meilleures. Tu peux nous envoyer tes dates pour la croisière et ton budget souhaité à [email protected] et notre conseillers voyages te donneront plus de conseils.

  2. Salut Hahn, ton site est super. Nous avons passé 15 jours au Vietnam et nous repartons aujourd’hui. Ton site nous a été très utile. Nous sommes à Hanoï et nous sommes allés au restaurant 34 rue Phan Dinh Phung mais l’établissement est fermé. L’intérieur semblait être délaissé. Bien cordialement.

    • Bonjour Anne,
      Merci de m’avoir tenue informée de la fermeture du restaurant. Je vais corriger cela dans l’article. Les prochains voyageurs pourront alors aller à Quán Ngon au 18 rue Phan Bội Châu.
      Bon retour à ton pays et j’espère que tu as eu de bons moments au Vietnam.

  3. Bonjour hanh,
    Je vais au Vietnam à la fin du mois. Mes parents me rejoignent pour une semaine à Hanoi. Ils aimeraient visiter la baie d’Hạ Long. Pourrait tu m’indiquer comment m’y rendre? Des guides ou compagnies à privilégier une fois sur place?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Romain,
      Avec mes amis qui ont fait leurs études pendant plusieurs années en France, nous avons créé la société Terre d’Annam, basée à Hanoï et nous pouvons organiser tous les voyages au Vietnam. Notre conseillère voyage te contactera par email pour répondre à toutes tes questions.
      Bonne journée à toi,
      Hanh

  4. Bonjour hanh,
    Je vais au Vietnam à la fin du mois. Mes parents me rejoignent pour une semaine à Hanoi. Ils aimeraient visiter la baie d’Hạ Long. Pourrait tu m’indiquer comment m’y rendre? Des guides ou compagnies à privilégier une fois sur place?
    Merci d’avance.

  5. Bonjour Hanh,

    Mes amies et moi venons juste de passer 2 semaines au Vietnam. Nous tenions à vous remercier car nous avions préparé notre itinéraire et notre voyage en prenant beaucoup de conseils sur votre blog et ce fut un voyage magique, sans problème ni mauvaise surprise, dont nous nous souviendrons encore pendant longtemps.

    Merci pour tout votre travail et vos conseils !

    Marielle

    • Bonjour Marielle,
      C’est très gentille de ta part d’avoir laissé un message. Je te souhaites de très bons voyages prochainement.
      Bonne journée,

  6. Bonjour Hanh, je visite le Vietnam fin Mars jusque fin Avril 2018, le temps sera normalement bon non ?
    J’arrive à Hanoï, je vais jusqu’au sud avec mon meilleur pote. Lorsqu’il part, je remonte tranquillement pour faire les choses qui ne l’auront pas intéressées.
    Je compte utiliser Homestay pour dormir chez l’habitant, est-ce que c’est safe ?
    Merci encore pour ton travail, si tu peux m’en dire plus concernant les randonnées à faire / par qui passer pour les faire ect… le prix aussi.

    Michael

    • Bonjour Michael,
      Je pense que si tu voyages au Vietnam fin mars – fin avril, visiter le sud tout d’abord et puis, remonter jusqu’au nord serait plus favorable concernant le temps. Je n’aime pas trop le temps au nord pendant les mois janvier-février-mars car il fait froid et du crachin. Le terme “homestay” au Vietnam n’est pas vraiment le “homestay” comme tu imagines, c’est plutôt les petits-hôtels ou guesthouses, la communication entre les voyageurs et les hôtes maisons est généralement limitée, sauf quelques “homestays” dans les montagnes du nord.
      L’hébergement au Vietnam n’est pas cher et tu as plusieurs choix. Je réserve souvent des hôtels sur booking, agoda et airbnb.
      C’est une agence de voyage basée à Hanoi et leur prix est doux si tu veux réserver une croisière dans la baie d’Halong, une excursion au delta du Mékong ou une randonnée…https://baiedhalong-vietnam.com/

      • Encore merci !

        Je vais de suite voir le lien que tu me proposes.
        Je vais aussi me renseigner du côté de agoda , concernant airbnb j’ai malheureusement lu trop de bad reviews….

        merci ^_^

  7. Bonjour hanh,
    CE blog est top pour préparer au mieux son voyage au Vietnam.
    Bravo pour ces mines d’informations partagés.
    Nous avons haâte de venir découvrir ce pays, en mars prochain ….

    Cordialement

  8. bonjour ou bonsoir, j’ai presque bouclé mon “projet” de voyage pour le mois de mai prochain…qui commencera à Hanoi pour finir à Ho Chi Minh-Ville, ça sera ma première fois mais j’ai dans l’idée que ça ne sera pas la dernière tant je me régale de ton blog et que je constate hélas tout ce que je n’aurai pas le temps de faire…
    j’ai réservé 3 nuits à Hanoi, chez l’habitant, un airbnb avec vue sur le lac Hoan Kiem. bien sur je me ferai un plaisir de parcourir toutes tes bonnes adresses…et je me demandai si je pouvais louer un vélo électrique pour aller encore plus loin; faire le tour du lac Ho Tay par exemple ou traverser le fleuve rouge par le pont Long Bien?
    merci si tu as une petite idée

  9. Son jour Hans, je suis urban sketcher et je serais en voyage à Hanoi début novembre avec un groupe de golfeur. Moi je ne golfe pas, je dessine. J ai trouve ton article très intéressant. Je suis à la recherche de lieux authentiques pas trop touristiques, des vrai lieu de vie. Concernant la sécurité, une femme seule qui dessine, y a t il des règles des choses à savoir pour ne pas commettre d erreurs de comportement..
    Merci pour ton retour.
    Et encore bravo

    • Bonjour Christine,
      je vous conseille la visite interactive “Urban Tales Hanoi” qui permet de plonger dans le coeur du vieux quartier de Hanoi tout en essayant de résoudre une énigme… elle vous fera découvrir des quartiers que vous n’auriez peut être pas visité seule et vous donnera plein d’occasions de dessins/sketches (pagodes, vieilles boutiques, ruelles, scènes de rues etc….) – Aucun pb de sécurité à Hanoi pour une femme seule, seulement du bon sens, faire attention à son appareil photo, ses bijoux, et être habillée correctement dans les lieux de prières, comme partout. Bon voyage et belles découvertes!

  10. Bonjour Hanh,

    Extraordinaire travail d’information pour les visiteurs du Vietnam sur votre blog.
    Des recommandations précises et diverses derrière lesquelles on devine un amour profond pour votre pays.
    Pour les passionnés de voyages, il faudrait des gens comme vous dans chaque pays de la planète.
    Félicitations et un tout grand merci. Rien qu’à vous lire, j’ai hâte de découvrir le Vietnam.

    Guy (Belgique)

  11. Bonjour hanh je suis agent de voyage au canada et j ai des clients qui arrivent le 3 au soir tres tard a hanoi.
    connais tu quelqu un qui parle Français ( ou bien sur toi ) et qui pourrai aller se balader avec eux le 4 mars quelque chose de privé
    je te laisse mon mail c est peut etre plus facile
    [email protected]
    merci beaucoup !!!

  12. Bonjour Hanh, merci pour ce super blog très riche en informations pour nous touristes,nous arrivons le 06/03/2017 à Hanoï et nous suivrons tes conseils de visites,nous logerons a proximité du pont Long Bien et nous visiterons le vieux Hanoï à pied, après 2 jours,nous ferons une croisière 2 j et1 nuit sur la Baie d’Halong puis retour à Hanoï pour un départ par bus de nuit pour Ha Giang, j ai lu que pour toi la meilleur compagnie de bus est Hai Van comment je peux réserver un billet sans me rendre à la gare?
    On hésite entre un trek d’une journée à Dong Van ou faire l’allée retour à Hoang su phi pour voir les rizières quel serait ton conseil??
    puis retour Hanoi et direction Ninh Binh pour la journée et train de nuit pour Hué,Hoi An pour 3 j puis vol Da Nang Can Tho pour 3j et enfin 2j Ho Chi Minh.
    Voici nos 19 jours au Vietnam
    Fait il vraiment mauvais temps en Mars?? car on lit de partout que c est pas la période idéale pour le Nord mais quand on regarde la météo locale ça a pas l’air trop mal?
    Merci d’avance
    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Je suis contente que mon blog soit utile pour toi et d’autres voyageurs. Pour le bus vers Ha Giang, en fonction de ton budget, tu peux choisir le bus normal qui coute environ 10usd ou le bus de luxe de 9 places qui coute 15usd par pers par sens. Les conforts et prix des bus normaux ne sont pas trop différents.
      Tu peux trouver toutes les infos nécessaires sur le site web en anglais: https://vexere.com/ et voici mes renseignements: https://lavieauvietnam.com/deplacement-en-bus-au-vietnam-horaires-et-comment-reserver/
      Si tu n’as pas beaucoup de temps, fais le trek à Dong Van ce qui est plus pratique. Hoang Su Phi pour la prochaine fois peut-être.
      Ton projet de voyage est beau.
      En général, le mois de Mars n’est pas la meilleure période pour voyager au Vietnam mais le temps de cette année est bizarre, il fait beaucoup plus chaud que les autres années et il ne fait pas de crachin et brouillard dans le Nord maintenant, en février. J’espère qu’il fera aussi beau en Mars.
      Bon voyage alors,
      Hanh

  13. Bonjour et merci pour ce blog. Nous serons au Vietnam du 16 au 29 Novembre. Nous commençons par Hanoi et je suivrai volontiers vos conseils. Je me demandais quel serait l’aspect des rizières à cette période, le riz aura peut-être déjà été récolté. Pouvez vous me dire ?
    Nous n’iront pas très loin au Nord par manque de temps mais nous allons dormir une nuit à Mai Chau.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Amicalement
    Nadine

    • Bonjour Nadine,
      Oui c’est vrai le riz a ete deja recolte au debut d’Octobre. Mais les montagnes, la campagne, les villages à Mai Chau restent encore magnifiques et l’ambiance agréable.
      Bonnes vacances,
      Hanh

Leave a Comment